Le community management est un nouveau métier créé à la faveur d’internet. Ce métier s’est très vite installé en Côte d’Ivoire tant les jeunes sont passionnés des activités sur internet et sont conscients que l’on peut se faire honnêtement de l’argent sur le net. C’est dans cette optique que les jeunes se sont lancés dans la communication sur internet ! L’on rencontre de nos jours de nombreuses personnes actives sur facebook qui possèdent des groupes avec de nombreux membres et des pages qui possèdent de nombreux fans. Ces jeunes utilisent ces pages afin de promouvoir des produits divers contre une rémunération. Je l’avais bien signalé, les entreprises commencent à faire confiance aux acteurs utilisant l’internet en Côte d’Ivoire. Il n’a pas été facile d’arriver là tellement que l’internet en Côte d’Ivoire a été promu par les arnaqueurs et les HYIP. Ainsi, pour de nombreuses personnes surtout certaines d’un âge avancé, l’internet est un vaste réseau de mauvaises choses. Il fallait donc changer le visage d’internet auprès des chefs d’entreprises.
Le chômage laisse place aux activités du net :
Le community management a été vite assimilé en Côte d’Ivoire à la faveur du chômage qui touche énormément la Côte d’Ivoire. Il fallait trouver une activité légale qui permettrait de gagner de l’argent. C’est dans cette optique que certains se sont orientés vers le forex et d’autres vers la rédaction pour des sites web. C’est bien après cela, que les rédacteurs voulant créer eux même leur propre site se sont transformés en community manager afin d’avoir une certaine audience sur la toile. D’autres personnes ont ainsi suivi cette vague de community management pour se créer une certaine réputation. La concurrence commence à faire rage dans le milieu et même les leaders du marché commencent à le ressentir fortement. Les petites entreprises ont intérêt à ainsi se regrouper afin de former une force commune.
Le community management dans 5 ans en Côte d’Ivoire :
Je pense que le métier de community manager sera présent dans toutes les entreprises dans cinq années en Côte d’Ivoire. Les grandes entreprises peuvent actuellement se permettre d’employer un community manager mais les autres plus petites n’ont toujours pas la situation financière nécessaire pour le faire. Dans cinq ans, je pense que la Côte d’ivoire sera plus développée pour permettre une augmentation des utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux.
Merci pour cette article. personnellement je mène le combat de la vulgarisation et l’acceptation de ce métier dans mon pays (Cameroun) et pense aussi que d’ici les 5 ans la chose sera plus acceptée. mais j’ai tout de même 2 questions:
1- quelle formation suivent les jeunes ivoiriens community managers? y a t-il déjà une école qui forme dans ce métier?
2- avez vous le sentiment que ce métier est les autres métiers du web sont une solution ou un début de solution a la crise de l’emploi dans votre pays?
Voici mon mail pour réponse [email protected] (www.ismiblog.wordpress.com)
bonne réception et merci d’avance
une belle initiative.
Quant à vous Achille il faut dire qu’on a pas besoin d’être formé pour le faire. Et c’est bien rentable, surtout quand on a du talent