A une semaine du début du 100 ème Tour de France, édition 2013, sur les bords de la Méditerranée, en Corse, revoilà une question qui agitera l’opinion tant que le dopage ne sera pas éradiqué de ce sport, et plus largement, du sport en général.

 

Après Jan Ullrich, Marco Pantani, Lance Armstrong, Floyd Landis et Alberto Contador… Quel sera le prochain vainqueur  “dopé” du Tour ?

 

 

A l’heure actuelle, ma réponse est : « non, je ne crois pas à un Tour de France propre et sans dopage ».

 

Pour moi, croire en cela reviendrait à croire encore au Père Noël.

 

Les aveux de Lance Armstrong, sur les télévisions du monde entier, me laissent penser que ce problème résistera tant qu’il aura de l’avance sur les contrôles anti dopages.

De plus, comment croire des coureurs tels que Lance Armstrong, capables de mentir à tous ses supporters et ses fans ?

Comment un homme, soupçonné même, par beaucoup, de dopage durant son « règne » sur le Tour, ait pu passer sept années sans se faire avoir ?

 

Les questions fusent dans ma tête…

 

Est-ce que les instances dirigeantes de «  la Grande Boucle » ont su, à un moment ou à un autre, qu’il était dopé ? Si oui, ont-elles étouffé le scandale ?

 

Aujourd’hui, pour ma part, le Tour mettra un temps record avant de redorer l’image emblématique qu’il représente en France et dans le monde.

 

J’en oublierais presque les aveux, plus que récents, du maillot Jaune 1997, Jan Ullrich. Il y a quelques dizaines d’heures, celui-ci déclarait avoir eu recours aux « traitements de Fuentes »… Il rajoutait aussi qu’il ne se sentait pas en faute, puisqu’il ne prenait, à l’époque, aucune avance sur la concurrence, mais qu’il ne faisait que se mettre à niveau des autres cyclistes…

 

Vous imaginez un peu la portée de ses propos ?

Cela signifie tout simplement que le seul Vainqueur du Tour de France Allemand était dopé, scandaleux je vous l’accorde, mais pire encore, que la majorité du peloton l’était aussi !

 

Et nous, simples spectateurs ? Qu’aurions-nous fait à sa place ?

 

Pour ma part, plutôt mourir que de gagner en étant dopé, et c’est pour cela que je suis totalement outré. Scandalisé pour le « peu » de coureurs à la morale irréprochable, qui tout au long de leur carrière, ont souffert et souffrent encore sur le Tour, parfois même en ne finissant pas celui-ci, pour garder leur dignité intacte.

 


On pourrait aussi se poser la question de la source de ce dopage massif au cours des années.

 

Je pense que la réponse est : « l’intensité et le rythme trop inhumain du Tour, afin de proposer un spectacle toujours plus attractif au public » .

 

Les dirigeants du Tour, mais également les instances mondiales et les politiques Français, devraient se rendre compte qu’une course telle que le Tour de France apportera son lot de « tricheurs » tant qu’il ne sera pas remodelé à taille humaine… Du coup, si l’un des coureurs est dopé, l’autre suivra pour ne pas se faire distancer, et ainsi de suite. Seule la morale peut sauver un cycliste de cette spirale destructrice qui entoure la Grande Boucle.

 

Je pense qu’une autre solution serait le renforcement des contrôle anti dopage. Chaque coureur, chaque journée de Tour, devrait se voir passer un contrôle. De plus, les sanctions devraient être augmentées afin de faire, enfin, vraiment peur aux coureurs jusqu’à arrêter purement et simplement de se doper.

Mais pour le moment, ce n’est pas encore le cas et les dopés existent toujours dans le cyclisme…. Tout simplement « HONTEUX ».

 

 

En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « M6 » du samedi 22 juin 2013 (panel de 82124 votants) :

 

93 % des sondés  ont répondu « Non, nous ne croyons pas à un Tour de France propre ».

Loin derrière, le « oui » prend la seconde place avec 5 % des votes seulement.

Enfin, 2 % du panel est « sans opinion ».

 

Ces résultats sont sans appel. Plus de 9 personnes sur 10 ayant répondu à cette question ne croient pas à un Tour de France propre.

 

Pourquoi ? Peut-être parce que les innombrables histoires de dopages ont définitivement entaché le Tour. Récemment, Lance Armstrong qui avouait s’être dopé tout au long de ses 7 victoires dans la Grande Boucle, portait un coup de poignard directement en plein cœur de ce sport en lutte permanente contre le dopage, ainsi qu’à l’ensemble des amoureux du cyclisme en général.

 






Et vous, pensez-vous que le Tour de France puisse devenir un jour « propre » ?