C’est parti : jusque fin juin, nos têtes blondes (ou brunes) vont « plancher » sur les sujets du Bac.
Le passeport indispensable, (mais coûteux) n’est qu’un examen de passage pour entamer de plus ou moins longues études, et à part les « mentions », nous savons tous que 80% d’entre eux seront en possession de ce sésame tant convoité.
Bref le Bac n’est plus qu’une formalité.
Comme chaque année à part pour les Bac « Pro », le « calvaire » commence par la dure épreuve de la philo.
Pourquoi dure épreuve, me direz vous ?
Parce que les copies sont corrigées par des hommes et femmes, aux sensibilités diverses, et qu’il n’est pas facile d’être impartial.
Dans chaque section, les sujets différent, et bizarrement cette année ce sont les thèmes proposés aux « scientifiques » (S) qui ont attiré mon attention, et qui me semblent les plus « exploitables », car ils rejoignent l’actualité.
À vous de juger (et de commenter si le cœur vous dit)
– Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?
– Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
– Expliquer un texte de Henri Bergson extrait de "La pensée et le mouvant".
Mon intention n’étant pas de vous rendre ma rédaction sur l’un ou l’autre sujet, reconnaissez que cette introduction très sérieuse ne justifie pas le titre que j’ai choisi : le Baccalauréat pour les Nuls .
Eh oui vous allez avoir droit aux perles du Bac de 2012, mais également , aux réponses d’un malheureux candidat, qui aurait mérité de l’obtenir.
Savourez les réponses astucieuses d’un candidat à la logique implacable, face à la formulation des questions qui lui ont été posées :
Q : A quelle bataille Charles le Téméraire est-il mort ?
R : Sa dernière bataille
Q : Où a été signée la déclaration d’indépendance américaine ?
R : Au bas de la dernière la page
Q3 : Dans quel état se trouve la rivière Rio-Grande ?
R : Liquide
Q : Comment expliquer autant de divorces ?
R : Trop de mariages
Q : Quelle est la raison principale de l’échec scolaire ?
R : Les examens
Q : Qu’est-ce qui ressemble le plus à une demi-pomme ?
R : L’autre moitié
Q : Comment un homme peut-il rester huit jours sans dormir ?
R : En ne dormant que la nuit.
Q : Il a fallu 8 heures à 10 hommes pour construire un mur. Combien de temps faudrait-il à quatre hommes pour le construire ?
R : Inutile, le mur est déjà construit.
Q : Comment peux-tu laisser tomber un œuf cru sur un sol en béton sans le fissurer ?
R : Pas de problème, les planchers de béton sont très difficiles à fissurer.
Q : Complète la phrase : « Certains hommes n’ont que ce qu’ils méritent «
R : "… les autres sont célibataires !"
Je signale que certaines réponses sont parfois teintées d’un humour « subtil ». Ce qui me fait dire que tout n’est pas perdu pour ce candidat.
Une reconversion est encore possible : Humoriste, ou chansonnier.. !
Juste pour un sourire : Un medley des perles du Bac de ces 4 dernières années. Ne manquez pas la vidéo, elle vaut son pesant de « savoir » !
{youtube}aAJ42NofAYk{/youtube}
Test : les éventuels commentaires
Bonjour Sophy
Dommage qu’il n’y ait toujours pas de rubrique philosophie, j’aurais traité les 3 sujets…
merci pour la vidéo, au moins l’humour est préservé.
PH
Bonsoir Philippus : moi aussi j’aurai traité les 3 sujets, c’est pour cela que je n’ai pris que les sujets de la Section Scientifiques.
Les autres sujets plus généraux pour les Littéraires, et la banalité des sujets des ES n’ont pas retenu mon attention.
Pour la vidéo, qui, quoique puisse en dire certains n’est pas truquée, ni jouée par de jeunes comédiens, elle démontre le niveau des élèves quand ils arrivent au Baccalauréat.
Pauvre France, que ce soit en Histoire, en Géographie, en Littérature en Sciences humaines, le niveau baisse chaque année.
La faute à qui ?
Aux programmes ?
Aux Profs ?
À l’absentéisme galopant ?
Au manque de concentration ?
À une mauvaise orientation ?
ou au laxisme des parents ?
La faute à qui ?
Aux programmes ?
Plus de 50 réformes de l’éducation Nationale en 50 ans…
Aux Profs ?
Ils tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps mais qui les écoute ?
À l’absentéisme galopant ?
Simple conséquence, l’école n’est plus crédible pour le futur des jeunes, ils le savent… les exemples de réussite par le travail n’existent plus…
Au manque de concentration ?
Programme lourds et rop diversifiés, il faut réduire aux apprentissages de base, jadis avec un simple certificat les gens savaient lire écrire et compter.
À une mauvaise orientation ?
certes, les conseillés remplissent des cases et des écoles et ne révèlent pas les individus, idem les besoins de la société matérialiste.
ou au laxisme des parents ?
Ils transmettent l’ensemble par la condition de l’éducation « nationale », ils ont décroché bien avant…
C’est une époque particulière, dans laquelle il faudrait aussi se pencher sur la notion fondamentale du savoir au service de l’homme, enfin…
PH
Vous avez résumé dans votre réponse tous les facteurs d’échecs de ces dernières années.
OUI, le certificat d’études primaires que l’on passait à l’âge de 14 ans a bien plus de valeur (les fondamentaux), que ce morceau de papier qui laisse croire aux parents comme aux lycéens, que l’avenir passe automatiquement par la réussite au baccalauréat.
Combien de « déchets », dès la première année de Faculté, et cela qu’elle que soit la spécialité choisie ?
Nous sommes encore dans une société où le certificat d’Aptitude Professionnelle, est un diplôme réservé à ceux qui ne sont pas faits pour les études.
C’est faux : combien d’hommes et de femmes se sont construits en autodidactes avec en poche un simple CAP ?
Les exemples sont multiples, et pas seulement dans la classe ouvrière.
Mais comment faire comprendre aux parents que se « salir les mains », n’est pas une « tare » ?
Je suis passé par le CAP personnellement, je peux vous dire que le programme d’alors sur trois années c’était du solide et avec énormément de travail, nous en étions à 42 heures de cours/semaine et nous passions nos soirées et les week-end chaque semaine. La France à toujours abordé les études classiques et le verbe comme séparé des mains afin de maintenir un certain pouvoir. Cela ne m’a pas limiter pour reprendre l’université à plus de 30 ans et avec motivation alors.
PH
Philippus vous devez le savoir mais la maturité des garçons arrive bien plus tardivement que celle des filles.
Je le sais pour avoir enseigné toute ma carrière dans des classes mixtes.
Pour certains d’entre eux, le bac en poche ils ont poursuivi des études les amenant à des professions libérales, ou encore à des Postes de fonctionnaires.
Pour d’autres, j’ai été très surprise, après avoir échoué à leurs examens, des années plus tard, enfin devenus adultes ils ont soit repris le chemin des études et se sont dirigés vers l’enseignement technique, en « alternance », quand les IUT ont été créés.
Ils sont maintenant de jeunes entrepreneurs, ou des artisans réputés avec une clientèle assurée.
Cessons de vouloir à tout prix, « fabriquer », des futurs chômeurs, qui ne s’épanouiront jamais dans un travail qu’ils auraient choisi.
Le travail qu’il soit intellectuel ou manuel est le meilleur moyen pour se sentir VIVRE ou EXISTER (c’est mieux)
Le travail est un facteur d’intégration dans la société .
L’estime de soi, passe par la case travail obligatoirement !
[b]La correction des copies du Baccalauréat, Parlons-en :
[/b]
Une pratique mise en place depuis des dizaines d’années.
Des consignes sont données aux correcteurs pour remonter les notes de 2 à 3 points quand l’ensemble des résultats ne répondra pas au quota des 80% « exigé », par l’Éducation Nationale.
Cette fois les médias OSENT en parler (entendu ce matin sur RTL dans une académie dont j’ai oublié le nom).
Un scandale de plus !!
Je l’ai connu, pratiqué avec réticence, mais nous devions respecter les consignes sous peine d’avertissement, et plus…. si on n’exécutait pas les ordres des Inspecteurs d’Académie.
Il fautrait déja commencer par ne pas faire de séparation entre l’approche de l’intelligence et l’aspect manuel, ce dernier est issus d’une intelligence préalable. Les mains n’oeuvrent pas seules.
La séparation en france s’est faite plus entre l’approche des lettres et celui de la logique mathématique, la manufacture finale réclame les deux approches complémentaires. Combien d’intellectuel ne savent pas se servir de leurs deux mains au final sur ds choses pourtant élémentaires nécessaire au quotidien. Combien de gens désormais par leur formation, ne savent plus rien faire sortis de leur contexte. J’ai malheureusement connu des enseignants, universtaires et maîtres de conférence, qui hors de leurs savoirs théoriques étaient totalement largés de la société sur des sujets sociaux et sur la réalité de terrain. n’en est-il ^pas de même avec nombre de gens sortis des grandes écoles qui gèrent le peuple de manière trés éloignées de leurs réalités quotidiennes…
PH
Très malin cet élève ! Un peu d’intelligence et vous voilà recalé… Le bon comportement, c’est de vous transformer en encyclopédie-humaine, et de recopier votre cours en l’adaptant à la réponse. Je ne vois pas en quoi cela reflète les capacités cognitives d’un élève… On comprend mieux pourquoi les écoles recrutent sur la moyenne de l’année; et pas sur votre note au bac…
Heureusement, à partir de la prépa, les choses s’inversent !
@ FlashNext :
Voyez la façon dont sont posées les questions, et vous verrez que les réponses sont d’une logique implacable.et normalement incontestables.
Si les interrogateurs à l’oral sont aussi NULS que celui ci dessus, ne nous étonnons pas que les élèves le soutint aussi.
Je suis POUR le contrôle continu.
Je suis POUR le fait que l’on doit juger un élève sur au moins les 3 dernières années avant le Baccalauréat.
Une progression dans les notes obtenues pendant ce temps là, permettra une meilleure compréhension de l’évolution du travail de chaque candidat.
Lire [b]les élèves le soient aussi[/b] et pas le charabia trop vite écrit qui se trouve dans le commentaire ci dessous
@Philippus : promis je vous répondrai, mais pas avant ce soir, cet A.M. je suis dans la vie « active ».
Vous voyez bien qu’une rubrique philosophie n’est pas vraiment nécessaire puisque nous arrivons à communiquer alors que j’ai classé mon article dans Tribune Libre.
@Sophy : le contrôle continu c’est important, ça montre la régularité d’un élève. Mais un très gros examen en puissance, le genre de truc où il faut être concentré pendant 4 heures sans une minute de répit, ces 4 heures qui déterminent à elles seules votre parcours professionnel, ça a aussi son importance (résistance au stress, capacité de fournir un effort très intense sur une petite durée..). Ce n’est pas pour rien que les grandes entreprises comme Facebook recrutent sur un bon gros test, de même pour les grandes écoles comme HEC… Bien sur, l’intensité du Bac ne permet absolument pas de juger de ces qualités (même en faisant une pause café, on aurait trop de temps pour remplir le bac).
@Sophy : sinon, je ne pense pas que tous les élèves dans cette vidéo soient de mauvais élèves. Je pense certains plutôt malins, assez en tout cas pour se foutre ouvertement de la gueule des interrogateurs 😉
Le contrôle continu est réclamé par l’ensemble des enseignants et des pédagogues depuis des dizaines d’années. Un examen final n’est pas juste. Combien de jeunes sérieux ont raté le diplôme alors qu’ils étaient de bons élèves méritant pendant des années. Des mauvais aussi qui ont obtenu le sésame…
PH
[b]Alors LÀ, on dépasse les bornes :
J’apprends via le Figaro, repris par le JT de canal Plus, que l’Académie d’Orléans avait donné l’ordre aux correcteurs du Bac français sur 24 et non sur 20.
Tout çà pour que les élèves n’aient pas à redoubler en temps de crise çà coute trop cher.
JE VOUS ASSURE QUE JE N’INVENTE RIEN
ON AURA TOUT VU
Chouette je suis en retraite, marre de ces magouilles rendues publiques maintenant, Pouhhhhhhh[/b]
[b]..
Alors LÀ, on dépasse les bornes :
J’apprends via le Figaro, repris par le JT de canal Plus, que l’Académie d’Orléans avait donné l’ordre aux correcteurs du Bac français de noter les copies sur 24 et non sur 20.
Tout çà pour que les élèves n’aient pas à redoubler en temps de crise çà coûte trop cher, le redoublement.
Vous rendez vous compte que l’on préfère mentir à l’élève sur sa capacité à poursuivre de longues études. Vous rendez vous compte que l’on va envoyer en Faculté des gamins, gamines, qui seront ecoeurés des études, n’ayant pas le niveau ?
JE VOUS ASSURE QUE JE N’INVENTE RIEN
ON AURA TOUT VU
Chouette je suis en retraite, marre de ces magouilles rendues publiques maintenant, Pouhhhhhhh[/b]
LE NIVEAU N’ARRETE PAS DE BAISSER AVEC LA SHEET
ET LE LAXISME GENERAL.
UNE GENERATION D’ESCLAVES EST PREPAREE , SOPHY !
googleopolis.
Véritas, je suis outrée de voir les dégradations successives que subit notre enseignement.
Les programmes farfelus, les mensonges en Histoire de France et du Monde.
Il n’y a plus que les maths, qui ne peuvent pas mentir.
J’ai lu l’article de JPLT007 où vous êtes intervenu, et j’en ai eu des frissons.
Nous ne sommes plus maîtres de notre avenir.
L’intimité de chacun d’entre nous est violée.
Et on baisse le niveau de nos futurs adultes afin qu’ils soient plus dociles à manipuler.
Sincèrement je ne sais pas jusqu’où on va aller dans cette descente aux enfers.
J’espère n’être plus de ce Monde quand cet esclavagisme naissant sera à son apogée !
Sophy
Les générations d’hommes exploités se suivent et se ressemblent. l’histoire a toujours oeuvré dans les mensonges envers les peuples, pour les mathématiques ce n’est pas mieux l’économie qui « serait » une science trompe tous les hommes désormais et se révèle comme la pire des choses pour eux entre les mains des pouvoirs. Hier les esclaves l’étaient par le corps puis par le consumérisme, mais désormais le peuple se soulève quand cela ne répond plus à l’ensemble.
Le Brésil, pourtant plus excité par le foot est désormais en plein réveil, il semble que le petit peuple ait à un moment repris conscience que le système tient encore le fouet…
nous arrivons seulement à une mondialisation elle aussi de la révolte, enfin les Français attendent encore un peu que les gardiens dépassent la ligne rouge, celle de leurs intérêts particuliers…
PH
Oui Philippus, la Mondialisation fait des ravages un peu partout dans le Monde, des Révolutions arabes, au Brésil qui se révolte contre les injustices sociales, les Chinois qui abordent un capitalisme effréné sans y être préparés.
Même les pays comme la Norvège, et l’Islande , qui détruisent le potentiel marin en passant outre l’interdiction de chasser la baleine.
Là encore pour le profit qu’ils tireront de la revente aux japonais.
Enfin bref, tout ceci est un peu désordonné, mais je constate que la Terre flambe de partout.
Comme vous le dites, nous ne sommes pas encore mûrs pour ce genre de révolution mais cela ne saurait tarder.
Encore quelques scandales financiers et autres filouteries de la part de ceux qui sont au Pouvoir, et nous aussi nous aurons notre révolution, qui nous entrainera vers une dictature qu’elle soit de Gauche ou de Droite (extrêmes)
Qui dit dictature dit : obéissance sans possibilité de discuter. Tout sera décidé sans que nous puissions intervenir.
Ce matin du 20 juin 2013 :
Goldman au programme du Bac français :
J’aime J.J. Goldman, mais avouez qu’il y a bien d’autres textes sur lesquels les élèves pourraient réfléchir : de Hugo à Rousseau, en passant par Voltaire, notre patrimoine littéraire, est suffisamment riche pour ne pas avoir recours à des textes de chanteurs de variété fussent-ils exploitables dans ces moments de crise.
je vous donne à lire, et à écouter les paroles de la chanson de J.J. Goldman, qui ont données à disserter par les élèves.
UN ENCOURAGEMENT À LA MOBILITÉ DES FUTURS DIPLÔMÉS ?
OU UN AUTRE MESSAGE ENVOYÉ À NOS JEUNES ?
{youtube}2RgLT2xCYoo{/youtube}
@PH : il y a certains métiers où on est obligé de faire passer cette grosse épreuve d’examen avant le contrôle continu, même si ça peut être très injuste pour certains élèves sérieux… Des métiers comme trader, je pense que l’employé se dit « s’il ne résiste pas à ça, il ne résistera jamais à son métier, alors mieux vaut l’êliminer dès le début que de l’embarquer dans un enfer ». C’est vrai pour tous les métiers à haut niveau de stress (CEO, cadre supérieur…).
@Sophy : je savais que l’état modifiait le résultats. Le bac n’est absolument pas fiable. Les universités ne s’y fient d’ailleurs plus depuis longtemps pour leur sélection…
@Sophy : oui la mondialisation ne fait pas que du bien, mais à mon avis c’est une êtape à passer vers un nouveau système social. Comme disait je ne sais plus quel économiste « ce n’est pas une crise, mais un renversement du système ». Comme toutes les crises qui ont sécoué l’humanité (découverte de l’électricité, internet….) elles sont brutales, mais elles élargissent les horizons de la planète.
@FlashNext :
Je trouve que la nouvelle génération est bien optimiste.
Mais c’est tant mieux, j’espère juste que tous les jeunes de « tous pays » pensent comme vous et s’apprêtent à un changement radical de la Société.
Sinon nous courons à notre perte.
L’exemple du Brésil en ce moment nous montre qu’en effet il va falloir faire un « GRAND NETTOYAGE ».
En communication sur Facebook avec un brésilien « ami », qui me dit que la construction d’un stade pour accueillir la coupe du Monde n’est pas le sujet qui justifie la révolte.
Mais bien un enrichissement de leur Gouvernants, et du non partage des ressources.
Sophy
La grande « révolution » qui explose partout est une réaction contre le système qui met face à l’homme les intérêts des uns minoritaires face à la majorité. C’est vieux comme le monde vous me direz mais la situation est désormais globale par un système économico financier cultruel unique. Une révolution en ce sens réclame donc bien un nouveau fondement pour les masses humaines qui comprennent que le schéma ancien n’est plus possible. La question est de savoir qui pourrait apporter un autre modèle en faisant exploser les chéma actuel politico financier, sur lequel chacun fonctionne. Le peuple dit STOP par ses pensées et son verbe, mais quelles actes ou fonctionnement différent est présenté ? Pas de leader réel dans cette contestation globale ne sort ni de programme plus humain qui mettrait l’homme au premier rang…
Les jeunes ont tout à gagner mais les anciens s’accrochent au système comptable et à leur petite retraite sécuritaire (pour image…:-))
PH
Flashnext
Trader, est-ce encore dans le cadre d’un métier ou dans la classification des maffieux, au même titre que les banques et la bourse ?
Que des écoles ou la morale « serait » censée être enseignée forme désormais ces voleurs qui pillent toute l’énergie des vrais métiers qui eux participent à une économie réelle collective soulève des questions… les maffieux reconnus ne passent pas de diplômes sinon…:-))
PH
L’histoire de la notation du Bac a été expliquéé par une représentante accadémiques à la TV…
Il ne s’agit pas de noter sur 24 et de ramener la note sur 20, mais une application habituelle qui se fait dans chaque région en france depuis longtemps pour réajuster le taux de réussite au Bac de manière plus uniforme en france.
Ce qui n’est pas mieux au final, cela signifie que l’on ne veut pas se retrouver par exemple avec des plus nuls qui stigmatiseraient des régions au regard d’autres régions comme Paris ou des grandes villes et beaux quartiers qui auraient des scores qui exploseraient…
Bref nous voyons bien la encore que le diplôme est ajusté pour des raisons politiques et sociales et non sur le savoir.Vous me direz qu’avant seuls les gosses de familles aisées avaient les dipômes…L’école n’est pas égalitaire, selon les moyens les résultats divergent, c’est une évidence de moyen et de géographie entre le Lycée henri IV et l’école de la ZUP en banlieue…
Le point commun est que désormais ils se retrouvent tous au pôle emploi ensuite…
PH
OUI Philippus, il n’y a pas que l’Académie d’Orléans qui pratique ce système de notation.
Pendant ma vie actice, nous le pratiquions, mais de façon plus discrète, et il n’était pas question d’en parler aux parents, encore moins aux élèves.
Orléans a pris les devants, en divulguant, ces procédures (pour ne pas dire tricheries).
Tout çà c’est la faute à Jack Lang qui a institué le quota des 80% de reçus au Baccalauréat.
Sous couvert de la Crise, cette année on l’annonce aux médias, en osant dire que l’on ne veut pas de redoublement en terminale.
Fausse bonne excuse, qui, comme vous le dites, envoie quasiment directement ces élèves au Pôle Emploi.
Je ne connais pas suffisamment le milieu Universitaire pour confirmer comme l’a fait notre jeune FlashNext qui dit que les Universités procèdent à un contrôle avant d’accepter l’entrée dans les Facultés.
Par contre l’année ou les 2 années de prépa. pour intégrer les Grandes écoles [b]SUR CONCOURS[/b] (ne l’oublions pas !!), sont le filtre indispensable pour protéger leur réputation au niveau National ET International.
@PH : vous pouvez voir le métier de trader comme ça, mais ceux qui dêsirent pratiquer ce métier (j’en faisais partie jusqu’à peu), s’ils n’en sont pas capables, autant qu’ils le sachent dès d’entrée.
Oui effectivement si les gens ont un minimum d’approche de l’économie et un peu de conscience en prime il vaut mieux le justifier au départ, le savoir avant de pratiquer avec cette association de malfaiteurs patentés officiellement.
Je persiste sur le fond de ma remarque comme de nombreux analystes et des millions de gens pas spécialement diplômés mais spoliés au quotidien.
Mais bon vous auriez su vous évader il semble…:-))
PH
PH