"Demain, j’arrête !"
Non, ce n’est pas moi qui le dit. C’est le titre d’un roman écrit par Gilles Legardinier, un succès qui a fait la surprise des librairies.
Vous avez peut-être vu cet homme coiffé d’un bonnet péruvien quelque part : Sur un bus, une affiche, dans un magazine, sur Internet ou en librairie. Car, il faut bien l’avouer, « Demain, j’arrête ! », était partout ! Difficile donc de passer à côté du phénomène. A ce jour, il a déjà été apprécié par plus de 100 000 lecteurs. C’est dire, quand on sait que dans le domaine de la littérature, les chiffres flirtent plutôt autour de 10 000 exemplaires. D’ailleurs, il paraît que ça continue depuis sa parution fin 2011. Il était temps que je le découvre.
Voici le résumé de ce thriller, fourni par l’éditeur :
"Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…"
Je n’ai eu aucun mal à démarrer la lecture de ce livre, après avoir entendu une critique lors d’une émission littéraire il y a quelques mois. Et j’ai bien fait de l’écouter car je ne regrette pas de l’avoir lu jusqu’au bout.
C’est le livre parfait pour oublier la grisaille du quotidien et passer un agréable moment d’évasion. C’est un bouquin amusant, sympa, et agréablement décalé.
Si vous aimez les anti-héros et les décalés dans le genre de Gaston Lagaffe, vous êtes au bon endroit. Et si vous craquez pour les vraies gentilles façon Amélie Poulain, les histoires avec des mamies originales, avec des personnages pas comme les autres, mais pas seulement, si vous aimez aussi les gens odieux qui finissent par avoir la punition qu’ils méritent, les scénarios loufoques et les situations déjantées, alors vous ne serez pas déçu. Si, en plus, vous ne détestez pas les bonnets péruviens … alors ce livre a été écrit pour vous !
Au fil des pages, on se dit que la psychologie féminine pointe subtilement entre les lignes et que les divers personnages sont vraiment attachants.
Le seul bémol de ce roman est que, parfois, surtout à la fin, l’histoire a tendance à s’éterniser. Du coup, l’action ralentit le rythme de la lecture. Trop de pages, peut-être ?
Néanmoins, mon impression générale reste positive. Que demander de plus à un livre, sinon de nous amuser et de nous offrir toute une nuance de sentiments.
Demain, je continue… à écrire des articles sur mes choix de lecture. En espérant que Demain, vous les lirez !