Les occasions de rêver sont rares de nos jours. Alors ne boudons pas notre plaisir à quelques semaines du Tour de France, cette course mythique qui va encore faire rêver des millions de téléspectateurs cette année.
Cette année, les Grecs ne pourront pas suivre la 100èmeédition du Tour de France. La société organisatrice de l’évènement n’est cependant pas inquiète au vu de ses résultats économiques. La redevance perdue du côté d’Athènes ne mettra pas son avenir en danger.
Donc dans quelques jours la Grande Boucle se lancera pour son 100ème Tour de France. Pour l’occasion, le spectacle se veut enchanteur et prometteur et les étapes de montagnes promettent un combat acharné.
Le cyclisme, un sport sinistré ?
Impossible de parler de cyclisme sans immédiatement penser au dopage et aux affaires, qui ont marqué ces dernières années. Lance Armstrong est la partie visible de ces scandales à répétition. Pourtant malgré ces histoires, malgré les soupçons qui restent tenaces, le Tour de France continue à passionner les foules et à attirer des dizaines de milliers de spectateurs sur le bord des routes.
Aventure sportive, la Grande Boucle reste aussi une formidable vitrine pour promouvoir les richesses et les trésors de notre si beau pays. Inutile d’essayer de convaincre les réticents, mais les adeptes de ce Tour de France savent ce dont je parle.
Pourquoi écrire un article sur le Tour de France si ce n’est pour souligner que cette année la 100ème édition sera l’occasion de manifestations particulières. Mais aussi et surtout pour vous donner une idée de lecture avant même de suivre cette course ?
Un livre témoignage sur un siècle d’aventure
Pour fêter ce 100ème anniversaire, les éditions P.U.F (Presses Universitaires de France) ont eu la judicieuse idée de sortir un numéro spécial dans leur collection Que sais Je ? :les 100 histoires du Tour de France.
Ecrit par deux journalistes, Mustapha Kessous et Clément Lacombe, ce petit livre est un véritable régal et je ne pouvais m’empêcher de vous en conseiller la lecture. Même si vous n’avez jamais été un fervent spectateur de cette discipline, le livre se dévore littéralemnt. 100 petites histoires, qui traitent de tous les aspects du tour. Vous n’appréciez pas les anecdotes sur les coureurs les plus célèbres ou les duels qui ont animé telle ou telle édition, alors sautez les passages.
Découvrez comment les premiers coureurs devaient entraîner un vélo de plus de 13 kilos qui plus est sans dérailleur, alors qu’aujourd’hui le vélo de chacun des coureurs doit peser au moins 6.8 kilos (oui les constructeurs sont en mesure d’en proposer des plus légers). Découvrez les techniques employées au fil des ans par les coureurs pour échapper au contrôle anti-dopage, car ce dernier existe depuis que le Tour a vu le jour.
Accédez aux chiffres d’affaires réalisées par la société organisatrice et étonnez-vous d’une rentabilité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Alors précipitez-vous et ne manquez pas ce petit livre, qui j’en suis sûr, vous donnera envie de prolonger l’enchantement en regardant la caravane passée (découvrez notamment des chiffres étonnants quant à cette caravane).