Si l’on posait la question suivante : « Les marques ont-elles une responsabilité pour faire changer la société ? »

Que répondriez-vous ?

 

Pour ma part, mon opinion est la suivante : « Oui, les marques peuvent et doivent changer la société (de demain) ».

 


Mon avis est fondé sur plusieurs faits avérés.

 

Tout d’abord, les marques ont un pouvoir économique « incroyable ». Elles devraient donc s’en servir à l’avenir pour préserver leur clientèle, mais aussi garder un fort intérêt de consommation dans la société.

Par exemple, elles pourraient accentuer leurs campagnes de promotions dans les magasins, afin d’attirer les envies et pulsions premières des consommateurs, mais également les fidéliser d’avantage et agrandir leur image « de Marque ».

 

De plus, la visibilité des marques, à la télévision, à la radio, au cinéma et maintenant sur internet, surtout auprès des jeunes, a un rôle citoyen  à tenir:

Redonner l’envie et l’intérêt pour la consommation, passer des messages de tolérance et de respect (comme le font déjà certaines marques comme « Nike », pour ne citer qu’elle.)

 

Ces mêmes marques auront aussi, je pense, un rôle à jouer dans l’emploi. En effet, à elles de bien travailler pour garder leur pouvoir économique, ainsi pourront-elles conserver leurs salariés, et peut-être embaucher d’avantage si elles tendaient à se développer en France…

 

Ce qui m’amène au rôle politique que les marques devront jouer, selon moi, à l’avenir pour notre société.

Avec leur force économique, commerciale, et sensibilisatrice vis à vis des citoyens, et en particulier auprès des plus jeunes d’entre eux, les marques auront un certain « poids » au niveau de la politique. Ainsi, elles pourraient pourquoi pas aider les hommes politiques à élaborer des lois allant dans le sens de la consommation en France.

 

Enfin, je pense que les marques auront aussi un rôle « écologique ».

 

 En effet, par leurs moyens publicitaires énormes, à elles de montrer le chemin aux « Français de demain » dans le changement de mentalité à adopter pour préserver notre planète. A l’heure actuelle, nous pouvons donner l’exemple de Renault et ses dernières voitures électriques. Si cette marque automobile Française réussit le pari de baisser le prix de ses véhicules « dernière génération » pour qu’ils deviennent accessibles à bon nombre de nos concitoyens, alors, je suis persuadé que l’électrique fera la part belle aux véhicules à essence (non-écologiques, cela tout le monde le sait).

Je pourrais aussi donner un autre exemple, celui des emballages totalement recyclables…

 

En guise de conclusion, voici ce qu’ un sondage « BVA» venant d’être publié le 13 juin  2013 adonné comme résultats (échantillon représentatif de 1000 personnes interrogées âgées de 15 ans et plus) :

 

65 % des interrogés pensent que « oui, les marques ont une responsabilité pour faire changer notre société », 33% à l’inverse se disent que « non, les marques n’ont aucune responsabilité pour faire changer notre société », tandis que 2 % des votants ne se prononcent pas.

 

Ce sondage nous apprend également que cet opinion favorable est renforcé dans la tranche d’âges 15 à 34 ans, avec 72 % de votants. Cela ne montrerait-il pas que la jeunesse attend beaucoup de l’image des marques, de leurs valeurs ? Aussi, l’esprit citoyen de ces mêmes marques  permettra-t-il de redonner un sens à notre esprit de consommation ? Ces 15-34 ans semblent en tout cas le croire, tout comme moi.

 

Et vous, pensez-vous que les marques ont une responsabilité dans le changement futur de notre société ?