Ma réponse est la suivante : « on empêchera la détérioration de notre planète en changeant de façon radicale notre mode de vie ».

 

Nous ne sommes pas sans savoir que  la Terre compte plus de 6 milliards d’êtres humains. Dans des dizaines, voir des centaines d’années, ce chiffre aura augmenté. Imaginez à quel point les comportements individuels et nos modes de vies influeront sur notre environnement et notre planète.

 

Aussi, il ne manque pas de moyens, actuellement, pour modifier notre mode de vie. Tout d’abord, nous pourrions tous limiter notre rejet en CO2 quotidien, simplement en effectuant nos trajets en transport en commun, ou bien en roulant à l’électricité ou toute autre énergie saine, comme l’énergie solaire.

 

Réduire notre consommation d’électricité, justement, ou s’auto-alimenter en  électricité (panneaux solaires entre autres) : « les énergies Vertes ».

 

Pensons également à d’autres méthodes pour changer notre mode de vie. Le bio, mais aussi la réutilisation (seconde vie) d’objets en tous genres. Évitons aussi de jeter tout et n’importe quoi à poubelle, ce qui nous amène au tri sélectif… Il est très important que chacun y mette du sien pour que le monde que nous connaissons soit préservé le plus longtemps possible.

 

Vous l’avez compris, le catalogue est bien trop long, mais je ne suis pas en train d’écrire pour le refaire.

 

Néanmoins je pense que le progrès technique jouera un rôle essentiel à l’avenir… Seulement, je le vois plus comme un outil pour améliorer notre comportement "responsable". 

Ce sont bel et bien  nos modes de vie qui doivent s’adapter aux ressources s’amenuisant chaque jour un peu plus, aidés à l’avenir pas les progrès techniques: dans la fabrication des bâtiments, par exemple, avec l’utilisation des énergies vertes… Pensons que l’énergie solaire, il y a plus de 20 ans n’était pas aussi accessible au grand public qu’ aujourd’hui.

 

Les exemples dans ce domaine ne manquent pas également. Espérons cependant que  les pays du monde puissent s’entendre sur les lois à adopter pour nous forcer, s’il est nécessaire de le faire, à changer de comportement afin de sauver, à terme,  la Terre, la vie, et notre espèce. 

 

En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « BVA », réalisé sur un panel de 1006 Français âgés de 18 ans et plus et publié le 10 juin 2013 :

 

79 % des sondés  ont noté au moins 7 sur 10 l’idée  « qu’il faudrait d’abord modifier de façon importante nos modes de vie », tandis que 44 % ont donné au moins 7 sur 10 l’idée « qu’il faudrait d’abord  le progrès technique afin d’empêcher la détérioration de notre planète ».

 

Ces résultats nous apprennent au moins une chose : les Français (le panel interrogé, bien entendu), semblent avoir une très bonne conscience que le changement de leur mode vie est la clef à la question posée ici.

 

Et vous, comment pensez-vous pouvoir empêcher  notre planète de se détériorer ?