Combien de fois a-t-on pu rêver du jour où un personnage aussi légendaire que Tintin pourrait bénéficier d’une adaptation à la hauteur de l’œuvre colossal d’Hergé ? Le défi était titanesque et lorsqu’on voyait les précédentes tentatives de retranscription des aventures de Tintin, nous étions en droit de nous interroger.  Bien entendu, je ne parle pas ici de la série animée très réussie produite par la société Elipse mais bel et bien, des adaptations en prises de vue réelles telles que Tintin et les oranges bleues, films kitchissimes que l’on a peine à voir aujourd’hui.

Quoi de mieux pour réussir un tel pari que de s’adjoindre le talent et le génie de deux monstres sacrés du cinéma qui en même temps sont des fans de Tintin de la première heure ? L’arrivée de Steven Spielberg et Peter Jackson sur le projet a tout de suite donné une autre dimension à l’entreprise.

Les aventures de Tintin sont prévues pour s’articuler autour de trois films dont le premier sera une adaptation libre de plusieurs albums de Tintin parmi lesquelles principalement le secret de la licorne et le crabe aux pinces d’or. Outre les deux réalisateurs que je viens de citer, le film emprunte la technique de l’animation 3D révolutionnaire qui donne vie aux personnages avec un réalisme tout simplement incroyable.

Moi qui suit un passionné de Tintin depuis ma plus tendre enfance, j’ai été scotché dès les premières minutes par l’esthétisme du film qui m’a littéralement replongé dans les albums qui m’avaient tant fait voyager. Il n’y a pas à dire, avec de tels maitres dans l’art du divertissement, il n’est pas surprenant de se trouver en présence d’une œuvre aussi maîtrisé.

Certes, le film se permet quelques libertés avec les œuvres originelles mais les audaces scénaristiques sont si bien amenées qu’elles se marient divinement dans ce que nous connaissions déjà.

A sa sortie, les aventures de Tintin : Le secret de la licorne a été très bien accueilli et ce fut un soulagement pour moi puisque les deux épisodes suivants découlaient directement du succès du premier. Ouf !

Le second volet des aventures de Tintin est prévu pour 2014, logiquement et je sens que l’attente va être longue tant la fin du premier film se terminé de façon à laisser la place à une suite.

C’est un véritable bonheur de voir que le patrimoine de la bande-dessinée européenne a fait l’objet d’un travail d’adaptation aussi réussi. Bien que moins connu outre-atlantique, Tintin n’en demeure pas moins un personnage ayant une grande renommée mondiale et il méritait un film à sa mesure, ce qui est chose faite aujourd’hui. J’aurai vraiment aimé qu’Asterix, autre figure légendaire de la bande-dessinée fasse l’objet d’un tel soin quant à sa transposition au cinéma et il faut bien avouer qu’hormis les différents dessins-animés et le fameux Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre, le célèbre gaulois n’a pas eu la même chance que Tintin.

Il me tarde de pouvoir découvrir la suite des aventures de Tintin au cinéma. Je ne doute pas une seule seconde que les prochains épisodes seront tout aussi réussis.