L’AS Monaco est au coeur de l’actualité foot dans cette période de l’année où la majorité des clubs s’active pour renforcer leur effectif ou le "dégraisser" via les transferts, ventes et achats de joueurs.
On parle beaucoup du club de la Principauté car il a une puissance de feu qui impressionne avec à sa tête un dirigeant russe ( M. Rybolovlev) dont la fortune fait partie du top 100 mondial ! Ajoutez à cela une fiscalité très avantageuse et vous avez un club qui peut "s’offrir" un joueur comme Falcao, considéré comme un des trois ou quatre meilleurs joueurs évoluant en Europe actuellement ! mais aussi s’attacher les services de James Rodriguez, Ricardo Carvalho, Mouthino etc…
Vu de l’extérieur, on ne pourrait qu’être heureux de voir des grands noms et des top-joueurs débarquer en principauté et donc dans un championnat de France en manque perpétuel de stars du ballon rond.
Tout cela exposera un peu plus notre championnat et lui donnera plus d’attractivité aux yeux du monde entier. Certes…
Mais il y a un petit problème: une majorité de dirigeants de clubs de la Ligue 1 ne voit pas d’un très bon oeil les avantages fiscaux dont bénéficie le club monégasque.
En effet, on ne peut nier que ces facilités fiscales permettent à l’AS Monaco de supporter des salaires de stars alors que cela est impossible pour la grande majorité des clubs de l’élite française hormis le PSG bien sûr!
Ainsi, ce mécontentement des clubs de ligue 1 et de la LFP s’est transformé en revendication : si l’AS Monaco veut évoluer en ligue 1 la saison prochaine, elle doit être soumise aux mêmes conditions de fiscalité que les clubs de l’élite et donc installer son siège social sur le territoire français.
Le club monégasque refuse et rétorque que sa situation privilégiée au niveau fiscal ne l’a pas empêché d’avoir une longue histoire sportive dans le championnat de France !
En effet, le club de la Principauté a déjà joué dans le championnat de france, y a gagné des titres comme le titre de champion de France sans que personne ne trouve à y redire !
Mais si on tolérait cette réalité monégasque (les avantages fiscaux) par le passé c’était aussi par ce que l’AS Monaco "achetait" beaucoup de joueurs français (ou étrangers mais évoluant dans le championnat de ligue 1) et il existait donc un consensus où l’on acceptait la présence du club monégasque parmi l’élite tant qu’il investissait massivement par des transactions avec les autres clubs français.
Mais cette année, l’AS Monaco voit grand, très grand et veut des stars et des noms ronflants du ballon rond! hors ces stars n’évoluent pas dans le championnat de France! ainsi le club monégasque a déjà "acheté" des grands joueurs mais issus d’autres championnats que notre championnat domestique d’où l’hire des dirigeants des clubs français qui ne veulent plus faire de cadeaux au club de la principauté.
La LFP a donc demandé des compensations au club monégasque pour avoir le droit d’évoluer en ligue 1, soit la présence de son siège social en France avec les conditions fiscales du Pays.
Les dirigeant monégasques ont refusé net arguant qu’ils sont dans leur droit et n’ont absolument pas à déplacer leur siège social.
Le 20 juin une commission va arbitrer ce litige entre l’AS Monaco et la ligue 1.
Ce qui est inquiétant, ce serait que le club de la Principauté soit pénalisé et se voit refusé d’accéder à l’élite, on en est encore loin mais je pense que ce litige entre clubs professionnels va aller bien au delà de la décision du 20 juin et que si l’AS Monaco évolue en ligue 1 la saison prochaine en gardant ses avantages fiscaux, cela risque de créer de sérieuses tensions pour le prochain exercice.