S’il est bien un secteur encore sous exploité aujourd’hui en France, c’est bien celui du numérique. C’est pourtant un jeune français qui a entrepris la création du premier service de production musicale à la demande, exclusivement basé sur l’Internet.
Le concept du commerce électronique a énormément évolué depuis ses débuts. Il est apparu dans les années 90 avec la démocratisation de l’accès à l’Internet dans les foyers. C’est en 1992, avec l’arrivée du Web Browser de Mosaic, premier navigateur web grand public que le commerce électronique décolle. Les premiers paiements ont lieu dès lors en 1996. Comme pour chaque innovation, les utilisateurs sont toujours frileux au démarrage, et le paiement en ligne a ainsi été l’objet de toutes les craintes. Le début des années 2000 ont vu l’arrivée du haut débit qui a intensifié les connexions et l’attrait du commerce électronique. Après des efforts considérables des politiques et le déploiement de systèmes de paiement plus sécurisés, commander en ligne est devenu une pratique courante.
Un service clé en main
Le concept de SoundPlug Production© est de proposer aux professionnels un service qui intègre toutes les étapes de la production d’un morceau de musique. Ainsi, la réflexion autour du projet de composition, l’enregistrement, le mixage puis le mastering sont assurées jusqu’à la remise du morceau commandé. Une simplification qui permet aux clients de sous-traiter la partie musique d’un projet auprès d’un seul prestataire. Le service intègre également tous les aspects juridiques liés à la cession, ou à la licence des droits d’auteur pour une utilisation immédiate des morceaux commandés.
Une utilisation de l’Internet de A à Z
Une des particularités de SoundPlug Production© est d’exploiter au mieux les différentes possibilités qu’offre l’Internet de nos jours. Depuis la demande de devis qui débute en téléchargeant un formulaire projet sur le site web, jusqu’à la livraison du morceau via un service de transfert de fichier, en passant par la signature des contrats de façon ultra confidentielle en ligne, vous devrez être un adepte du clic ! Cette absence physique peut dérouter sur le principe, mais n’entrave en rien le suivi du service. Le client est toujours informé de l’avancée de sa commande par e-mail. Un numéro Skype© lui permet également de joindre SoundPlug Production© à partir d’un téléphone, ou bien directement depuis son ordinateur ou sa tablette.
Une évolution logique de l’activité
L’entrepreneur témoigne : « Les studios d’enregistrement sont aujourd’hui tous visibles sur l’Internet à partir d’un site vitrine. Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin en proposant une production sur mesure exclusivement basée sur l’Internet. Cela permet de simplifier les échanges avec nos clients où qu’ils soient situés dans le monde, et ainsi améliorer le résultat de tout notre travail en aval. »
Plusieurs activités pourraient suivre cette numérisation de leur modèle économique afin de saisir de nouveaux marchés. Peut-être est-ce là un rôle jusqu’alors insoupçonné que l’Internet pourrait remplir dans les années à venir?
Le profil de l’entrepreneur
Diplômé d’un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) obtenu à l’IUT de Sénart-Fontainebleau et actuellement en Licence Professionnelle Entrepreneuriat, Nicolas Marciniak est le fondateur de SoundPlug Production. Il a cherché à concilier musique et entrepreneuriat en apportant une solution innovante dans un secteur qui lui est familier.
Pour plus d’informations :
Site web: www.soundplugprod.com
Page Facebook: https://www.facebook.com/SoundPlugProduction
Contact
Nicolas Marciniak fondateur de SoundPlug Production
09 70 46 51 46
[email protected]
Tiens ? De la pub gratuite… ;D