Mon opinion est le suivant : le statut d’auto-entrepreneur doit être conservé en France.

 

Les raisons sont multiples mais une me semble essentielle et à mettre en haut de mon argumentation. La création d’entreprise à la portée de toutes les bourses.

 

En effet, parlant en tant qu’auto-entrepreneur puisque j’ai moi-même créé mon auto-entreprise il y a moins d’un an, ce fut le seul moyen pour moi, jeune et sans grand pécule financier en banque, de pouvoir fonder et mettre en place l’idée d’entreprise qui avait germée en moi depuis si longtemps.

 

En clair, l’auto-entreprise permet d’accéder à la création d’entreprise de manière simplifiée, tout comme l’est sa fiscalité (non-assujetti à la TVA par exemple).

 

Aujourd’hui pourtant ce statut est menacé, au moins dans sa durée de vie, au pire dans sa suppression pure et simple du système de l’entreprenariat. De plus, au moins un million de personnes posséderaient ce statut. Ajouté au fait que beaucoup n’ont pas les revenus suffisants pour faire vivre leur famille, imaginez un instant, cher lecteur, que deviendrait leur vie si ce statut disparaissait. Ce serait un million de sans emploi en plus, augmentant considérablement les chiffres catastrophique du chômage…

 

Effectivement, peut-être que la facilité à laquelle on peut créer son auto-entreprise a souvent du causer des abus quand à la viabilité et la véritable capacité économique de plusieurs entreprises fondées (à la va vite). Pourtant, je reste convaincu que certaines entreprises sont de pures joyaux et de vraies trouvailles dans le monde des entrepreneurs.

 

Brièvement, je pense que le statut d’auto-entrepreneur est un emploi à part entière. Si l’Etat décidait de supprimer ce statut, il mettrait un peu plus à mal la France, son économie, ses finances et un secteur en particulier, celui de l’emploi.

 

Souhaitons donc bonne chance et bon courage à ces centaines de milliers d ‘auto-entrepreneurs, afin que leur statut ne fasse pas parti du passé d’ici à quelques mois.  

 

En guise de conclusion, voici ce qu’ un sondage « CSA » venant d’être publié le 06 juin 2013 a donné comme résultats :

 

85 % des votants voudraient que  « le statut d’auto-entrepreneur soit maintenu »,  8 % que ce statut « soit supprimé » et 7 % ne se prononcent pas sur la question.  

 

Dans ce même sondage, on apprend que 88 % des sympathisants de gauche et 87 % des sympathisants de droite sont favorables « au maintient du statut d’auto-entrepreneur.

 

Les Français seraient donc, une fois n’est pas coutume, uni en grande majorité, sans clivage politique, sur ce sujet d’actualité en disant d’une seule voix : « nous souhaitons le maintient du statut d’auto-entrepreneur dans notre pays ».

 

Et vous, souhaitez-vous le maintient ou la suppression du statut d’auto-entrepreneur ?