Après un début de tournoi prometteur, Jo-Wilfried Tsonga, notre n°1 français et dernier représentant tricolore était confronté au n°2 mondial, Roger Federer. Le français a créé la sensation en s’imposant assez facilement en 3 manches 7/5 6/3 6/3. Il se hisse pour la 1ère fois de sa carrière dans le dernier carré de Roland-Garros. C’est également le premier français a atteindre les demi-finales du tournoi depuis Monfils en 2008. Que du bonheur !

Il affrontera David Ferrer pour une place en finale vendredi. L’espagnol a avalé son coéquipier Tommy Robredo, tombeur de Gaël Monfils au 3ème tour, en 3 sets secs 6/2 6/1 6/1. Ca nous promet un beau combat !

Nadal et Djokovic joueront leur place en demi demain, avant de s’affronter vendredi si tout se passe bien. 

Chez les filles, Sara Errani, finaliste l’an passé, s’est qualifiée pour les demi-finales où elle sera confrontée à la n°1 mondiale, Serena Williams. 

 

 

 

 

Tsonga en démonstration

 

Après un combat acharné face à Gilles Simon en 5 sets dimanche, on se disait que tout pouvait être possible pour Tsonga ce mardi, surtout après avoir dominé ses 4 premiers tours de la tête et des épaules. Cependant, on n’imaginait pas voir le français lever les bras en moins de 2H. C’est pourtant ce qu’il s’est passé. Régulier sur son service, commettant peu d’erreurs, le français a complètement dominé les débats. Tout l’inverse du suisse, qui a été méconnaissable pendant toute la partie. Il avait pourtant bien démarré en breakant tôt le français pour mener 4/2. Mais la suite a été bien différente. Commettant beaucoup plus de fautes directes et hésitant au service, il a laissé de nombreuses opportunités sur son service. Tsonga n’a pas hésité à exploiter ces erreurs en breakant d’entrée dans la seconde manche puis dans la 3ème. C’est la 2ème fois que Tsonga éliminé Federer en Grand Chelem: en 2011, le français avait également battu le suisse en quarts de finale à Wimbledon. Le français n’a toujours pas perdu le moindre set à Roland Garros cette année. Il est le seul joueur encore en lice a n’en avoir cédé aucun hormis… David Ferrer, son prochain adversaire. 

 

La machine Ferrer 

 

Dans l’ombre du "top 4" (Nadal, Djokovic, Murray, Federer) depuis 2-3 ans, l’espagnol a pris l’habitude d’aller loin dans les tournois du Grand Chelem. Il a toujours atteint au moins les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem depuis début 2012. Tout comme l’an passé, il sera en demies à Roland Garros. Sa victime du jour s’appelle Tommy Robredo. L’espagnol avait pris l’habitude de remporter ses matchs après avoir cédé les 2 premiers sets. Cette fois, cela n’a pas été le cas. David Ferrer n’a pas eu de pitié pour son adversaire en lui infligeant un sévère 6/2 6/1 6/1. Ses statistiques sont encore plus impressionnantes que celles de Tsonga. Tout comme le français, il n’a pas cédé le moindre set et n’a jamais été emmené jusqu’au tie-break. L’espagnol a pris la fâcheuse habitude de remporter ses matchs face aux joueurs moins bien classés que lui. Cependant, il n’a jamais atteint la finale d’un Grand Chelem. Espérons que ce ne soit pas une première pour lui. On attend en tout cas un très beau combat vendredi pour une place en finale.

 

Djokovic et Nadal tenteront de valider leur billet pour les demi-finales demain, respectivement face à l’allemand Haas et le suisse Wawrinka.

 

Williams et Errani chez les dames

 

Serena Williams continue d’assumer son statut de favorite du tournoi. Après s’être baladée lors des 4 premiers tours, l’américaine s’est fait peur face à la russe Kuznetsova et s’en est finalement sortie en 3 manches 6/1 3/6 6/3. Elle y retrouve la finaliste de l’an passé: l’italienne Sara Errani (n°5) qui s’est débarrassée de la polonaise Radwanska (n°4) en deux sets 6/4 7/6. Aux coudes à coudes dans la seconde manche, l’italienne a réussi à prendre le dessus dans un beau combat pour s’éviter un set supplémentaire.

La tenante du titre, Maria Sharapova (n°2) sera opposée demain à Jelena Jankovic (n°18). Dans l’autre rencontre Azarenka (n°3) affronte Kirilenko (n°12)