Sur « 20minutes.fr », les résultats du sondage suivant ont été révélées : « Etes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers (extracommunautaires) aux élections locales ? »

 

Le « Pour » l’emporte d’une courte tête à 54 % des votants, tandis que les 46 % restant ont voté « Contre »

 


Et vous ? Quel serait votre opinion dans ce sondage que l’on peut dire d’actualité politique ?

 

Le mien fut le suivant : « Je suis favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales ».

 

En effet, même si en premier lieu je voulais répondre que j’étais contre le droit de vote des étrangers aux élections locales, mon avis a évolué ensuite vers un grand « Oui ».

 

Mon opinion était tout d’abord négatif, je restais convaincu que seuls les Français possédant la nationalité pouvaient avoir le droit de vote aux élections locales. De plus, je pensais que laisser des « étrangers » voter serait un danger pour tout à chacun compte tenu des résultats.

 

Cependant  mon avis a vite évolué pour deux raisons.

 

Après tout, les étrangers concernés par cette future proposition de loi sont juste des personnes vivant sur le territoire français, pour certaines depuis des dizaines d’années, ayant une famille pour la plupart, un travail également…

Est-ce vraiment un danger pour la démocratie de donner le droit de vote aux élections locales à des « étrangers » ? Non, bien au contraire, d’autant plus que se mobiliser pour aller voter nous montrerait à quel point ils  sont ou souhaitent être intégrés, impliqués et préoccupés par la gestion politique de la région et de la ville dans laquelle ils vivent.

 

Ma deuxième raison fut la suivante. Donner le droit de vote aux élections locales faciliterait l’intégration des étrangers. En effet, cela leur signifierait que les Français veulent les traiter d’égal à égal, qu’ils ne craignent pas leur vote, et qu’au contraire, ils le prennent en compte.

 

Peut-être que de respecter chaque étranger, en lui accordant un droit de vote, ne serait ce que local, changerait bon nombre de choses dans notre pays. Imaginez un instant toute cette population et sa jeunesse qui se sentiraient plus utiles et intégrées dans notre société. La haine pour la France que certains possèdent se dissiperait sans doute un peu…

 

Pour finir, j’ajouterai une chose. Une personne vivant en France et y fondant une famille, apportant son expérience et sa diversité, devrait être considérée, selon moi, tel un Français à part entière. De plus, dès le moment que cette personne respecte les lois et ses devoirs (payer des impôts entre autre), elle doit pouvoir profiter de quelques droits accordés par la République française en remerciements, tels le droit de vote accordé aux élections locales.

 

Et vous, chers lecteurs, quel serait votre opinion sur le droit de vote des étrangers aux élections locales ?