Le président syrien Bachar al-Assad aurait dit dans une interview à la télévision libanaise que la Syrie a déjà reçu la première livraison d’un système de défense anti-aérien avancé de la part de l’Etat russe.

La Russie a promis d’aller de l’avant avec l’envoi des armes peu après une décision de l’UE de ne pas renouveler un embargo sur les armes contre la Syrie.

M. Assad aurait également dit à la chaine télévisée Al-Manar, liée au Hezbollah, que la guerre est toujours en marche.

Plus tôt, un chef rebelle a affirmé à la BBC que le Hezbollah avait « envahi » la Syrie.

En effet, il a estimé que plus de 7.000 combattants du mouvement chiite libanais prenaient part à des attaques sur la ville de Qusair, contrôlée par les rebelles.

« La Syrie a reçu le premier envoi de roquettes russes anti-aériennes S-300 », a publié Al-Manar citant M. Assad dans une interview qui doit être diffusée plus tard aujourd’hui.

« Le reste de l’expédition arrivera bientôt ».

Le S-300 est un système de missile sol-air très performant qui, tout en ciblant les avions, a également la capacité de s’engager dans des missiles balistiques.

La livraison de ces missiles fait craindre de nouvelles tensions avec Israël alors que la Syrie a annoncé qu’elle allait répondre directement si l’Etat juif lance d’autres attaques aériennes sur son territoire.

Certains analystes ont caractérisé l’utilisation possible des missiles comme un « changement de tactique » dans le conflit syrien.

On craint également que les missiles pourraient mettre en danger les efforts visant à organiser une conférence de paix sur la Syrie à Genève en juin.

Le ministre des Affaires étrangères syrien, Walid Mouallem, a réaffirmé hier que les forces armées de la Syrie ont repris l’offensive.

« Nos forces armées ont repris de l’élan », a-t-il dit aux médias libanais.