L’énergéticien Edf et la ville de Nice ont signé un accord-cadre, jeudi 16 mai, au sujet d’un projet d’amélioration de la production et de la gestion de l’énergie niçoise. Plusieurs initiatives d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable seront lancées autour de la Métropole Nice-Côte d’Azur.

A l’occasion de la signature de ces accords, le PDG d’Edf, Henri Proglio, a fait le déplacement dans le sud-est.      « Nous allons faire de la métropole niçoise une vitrine à la fois de nos technologies et de la coopération entre un grand acteur industriel et un grand acteur territorial », a-t-il déclaré.

 

En termes d’équipements modernes, l’accord-cadre prévoit notamment l’installation à Nice d’un outil de planification urbaine qui devrait permettre d’optimiser le développement d’un quartier en fonction de ses performances énergétiques.

 

Il est également prévu dans la métropole, la mise en place de 700 bornes de recharges pour les voitures électriques, couplée avec la conception d’une nouvelle technologie de stationnement intelligent pour les véhicules.

 

Par ailleurs, les efforts d’EDF dans la région porteront sur la production d’énergie renouvelable, avec le développement de l’hydraulique, dans une région dont le fort potentiel en la matière n’est pas entièrement exploité ; du photovoltaïque, avec un climat locale particulièrement favorable ; et des énergies marines.

 

La signature de cet accord n’est pourtant pas la première étape de l’implication d’Edf dans la région autour de la production renouvelable et des économies d’énergie. En effet, le groupe public est déjà présent dans le projet d’éco-vallée de la Plaine du Var, avec l’initiative "Nice-Grid", consacrée au développement des réseaux électriques intelligents (Smart Grids) dans l’éco-quartier Carros, mais également avec l’installation par EDF EN des panneaux photovoltaïques du futur stade de football à énergie positive de la ville, ou encore avec la mise en place d’une pompe à chaleur à Roquebrune Cap-Martin.

 

Selon Henri Proglio, cette implication d’un groupe énergétique dans l’urbanisation durable est une stratégie logique qui correspond aux problématiques actuelles d’économies d’énergie. "C’est un marché potentiel, et cela va nous amener à déborder du rôle d’électricien ou d’énergéticien par le développement d’initiatives qui élargiront la gamme de nos prestations et de nos engagements", a-t-il précisé.