Hier, mercredi 15 Mai 2013, Chelsea a remporté son seul trophée de la saison, le trophée de la Ligue Europa, petite sœur de la prestigieuse Ligue des Champions.

 

Quelle année pour Chelsea, club appartenant au Russe Abramovitch, qui cherchera sans doute l’année prochaine a redynamiser son équipe, en commençant par faire venir un nouvel ou ex-entraîneur.

 

En effet, avant même d’évoquer son avenir, rappelons rapidement le parcours européen atypique d’une équipe en mal de son dernier « Roi », j’ai nommé « Didier Drogba ». A la fin de la saison 2011 – 2012, Didier Drogba faisait effectivement ses adieux aux « Blues » après leur avoir apporté sur un plateau une nouvelle Ligue des Champions.

 

La saison 2012 – 2013 ne commença donc pas de manière magistrale, et Chelsea fut le premier champion d’Europe en titre à être éliminé dès la phase de groupe en terminant troisième derrière la Juventus Turin et le Shakhtar Donetsk. Grosse désillusion pour cette énorme équipe en « reconstruction », avec des recrues pourtant prometteuses telles que Eden Hazard, pour ne citer que lui.

 

Reversés en Ligue Europa, les Blues ont alors su inverser la tendance d’une saison mal débutée pour aller jusqu’à gagner « la petite sœur » de la Ligue des Champions, 2 à 1 aux dépens de Benfica.

 

Rafael Benitez, bientôt ex-entraîneur de Chelsea, souligne quant à lui que son équipe entre dans le cercle très fermé des vainqueurs  « Ligue des Champions – Ligue Europa », sans pour autant totalement rattraper une saison en demi-teinte…

 

Il est vrai que, pour cette saison, ce n’est qu’au bout de son 68 ème match de l’année, et dans le temps additionnel de la Finale que Chelsea a décroché son seul titre de l’année. Roman Abramovitch n’avait sans doute pas prévu ce genre de scénario.

 

C’est pour cela sans doute qu’une forte rumeur, dont les fans de football auront sûrement entendu parler, circule et augmente en terme de probabilité au fur et à mesure que la fin de la saison 2012 – 2013 approche.

 

Ainsi sur « rtl.be » on pouvait lire :

 

« Depuis des semaines, le nom de José Mourinho revient sans cesse dans les travées de Stamford Bridge pour assurer le remplacement de l’Espagnol Benitez. L’avenir nous dira si c’est le technicien portugais qui héritera de cette somme astronomique pour faire ses emplettes. »

 

Sur ce même site, on apprend que cette somme astronomique avoisinerait les 100 millions de livres pour le recrutement.

 

Attendons donc la fin de la saison et le début du mercato d’été pour savoir si les rumeurs, souvent assez bonnes, sont confirmées par la réalité. Ce que l’on peu juste dire, pour finir, à propos de Mourinho, est qu’il est un entraîneur n’ayant plus rien a prouvé, fonctionnant au sentiment, certainement un peu aussi « à l’argent », et qu’il reste sur une saison très mitigée à la tête d’une équipe du Real Madrid, manquant de suffisamment d’esprit d’équipe, sans doute, pour atteindre les sommets de la Ligue des Champions.

 

Mourihno reviendra – t – il donc à ses premiers amours en retrouvant Chelsea, ou persévérera – t – il dans une voie « sans issue » ou presque,  avec le Real Madrid ?