On se souvient tous de cette histoire de ces deux enfants abandonnés dans une forêt lugubre et qui ont dû faire face à une méchante sorcière. Ce petit conte des frères Grimm a bercé toute notre enfance. Mais savons-nous ce qui s’est passé après ces évènements ? Comment Hansel et Gretel ont-ils évolué dans l’avenir ?
Tommy Wirkola, le réalisateur, a eu la bonne idée de nous concocter une suite à ce célèbre conte de fées. C’est ainsi que "Hansel et Gretel : Witch Hunters" a vu le jour dans les salles sombres au début de l’année 2013.
Nous retrouvons donc Hansel et Gretel à l’âge adulte. Et, force est de constater qu’ils ont bien changé. En effet, ils ne sont plus ces deux pauvres enfants effrayés mais des adultes sûrs d’eux et surtout pétris de colère. Ils n’ont toujours pas digérer ce qui s’est passé durant leur enfance et ont décidé de faire payer toutes les sorcières de la région…
Ils passent donc leur temps à les pourchasser et à les annihiler, de toutes les manières possibles. Mais un évènement imprévu et inquiétant se prépare.
Cette fois-ci, Hansel et Gretel pourraient très bien se retrouver confronter à leur propre passé.
Comme le montrait la bande-annonce du film, il y aura pas mal de scènes d’action au programme. Les effets spéciaux seront légion et on assistera à du grand spectacle dans tous les sens du terme.
Côté casting, il est à la hauteur de mes attentes et j’ai reconnu tous les interprètes principaux. Dans le rôle du valeureux et courageux Hansel, on retrouve Jeremy Renner qui s’était déjà démarqué dans Avengers.
Gretel est, quant à elle, interprétée par la ravissante Gemma Arterton.
Leurs prestations respectives tenaient bien la route et n’en faisaient pas des tonnes. J’aurais peut-être une remarque négative à soulever.
Cela vient de l’aspect général des sorcières. Il y a pas mal de clichés et c’est dommage. J’aurais préféré qu’elles soient un peu moins grimés.
Mis à part ce petit bémol, l’ensemble était assez divertissant. Durant tout le long-métrage, on ne peut pas dire que je me sois ennuyée. Il y avait toujours quelque chose à voir et à découvrir.
Ce film constitue donc un très bon divertissement à savourer seul ou entre amis. Néanmoins, il ne sera pas inoubliable pour autant.
Les contes nous emmènent dans une culture populaire venue de la tradition orale. Ils ont un aspect intemporel, pratiquement sans localisation précise. Leurs origines viennent souvent des mythes et des légendes qui finissent pas des histoires universelles.
On les lit, avec des variantes et des transformations, dans de nombreux pays (en Inde, en Arabie mais aussi en Chine, en Afrique…).
Les contes populaires français sont connus avec des auteurs tels que [b]Perrault[/b] (17ème siècle), puis [b]les frères Grimm[/b], ces deux-là ayant bercé mon enfance. C’est d’ailleurs grâce à eux que le livre « [b]Le pacte des sauterelles[/b] » a vu le jour en librairie.
[url]http://livre.fnac.com/a4627500/Philippe-Rouply-Le-pacte-des-sauterelles[/url]
Vive la lecture, vive les contes… Car le rêves n’appartiennent qu’à ceux qui veulent bien en faire des réalités.