Les côtes de bettes ou de blettes sont de grandes feuilles qui se cultivent assez facilement dans les jardins.
On plante un plant ou deux et on peut récolter les feuilles tout au long de l’année. Les feuilles et les côtes se mangent, il n’y a pas de perte.
Cette plante que l’on trouve dans presque toutes les régions aime l’humidité et un sol assez riche.
Plantée au printemps, vous pouvez prendre les feuilles jusqu’aux gelées et même au delà.
L’an dernier, par exemple, j’en ai ramassé tout l’hiver ! même après une gelée, les côtes sont toujours aussi bonnes. La peau que l’on ôte lors de la préparation a l’avantage de se défaire très facilement après une bonne gelée.
Au printemps suivant, les feuilles repoussent et montent en graine ; il suffit de couper la fleur pour obtenir de nouveau des feuilles toute la saison.
Plante économique donc !!
Riche en carotène, en magnésium et en potassium, cette plante est une véritable source de vitamines. Son goût est fin et délicat, certains vous diront qu’elle est fade. Pourtant, elle peut s’accommoder de multiples façons : en gratin, en accompagnements, en tourte, en tarte…
Les feuilles se mangent également ; pour les consommer on peut les hacher et les préparer comme des épinards. L’avantage est que les enfants préfèrent le goût de la bette à celui de l’épinard qui est moins fort et moins "vert".
Voici donc quelques idées.
Tout d’abord, si vous les achetez sur un marché, il faut que les tiges soient bien fermes et les feuilles bien fraiches, si vous voyez que les feuilles sont fanées, passez votre chemin.
PREPARATION :
Séparez les côtes blanches de la feuilles et réservez les.
Hâchez les feuilles et mettez les à cuire dans de l’eau salée pendant 30 minutes. Egouttez-les puis préparez les comme des épinards.
Coupez les côtes en petits tronçons vers l’intérieur de la côte pour enlever la pellicule dure. Elle s’effiloche facilement.
Mettez un cube OR dans une cocotte avec vos côtes et laissez-les cuire pendant 35 minutes environ. Egouttez-les.
Ces côtes ainsi préparées peuvent vous servir à garnir des tartes salées accompagnées de lardons ou bien de dés de jambon. Faites une sauce tomate avec un peu de sel de celeri et de curry, nappez les légumes, parsemez d’un peu de mozzarella et passez au four 35 minutes.
Vous pouvez aussi faire des gratins avec une sauce béchamel et des oeufs durs. C’est délicieurx.
Je m’en sers aussi pour accompagner un gibier. Dans ce cas, une fois cuites, je mets les côtes dans une poêle avec du jus de viande, et je fais revenir avec des champignons frais.
Voilà quelques façons de préparer les côtes de bettes, il y en a certainement bien d’autres. Vous innoverez lorsque vous découvrirez à votre tour ce légume peu connu mais tellement bon et économique.
[b]Je m’en pourlèche les babines!, merci Madalen pour ces suggestions si appétissantes (et économiques) [/b]:D
Encore une recette qui va me faire prendre au moins 2 kilos.
Je vais devenir un boudin, je le sens, rien qu’en lisant la recette je sens que je grossis.
Je bientôt reculer le bouton de mon pantalon.
Erreur Sophy !! les côtes de bettes ne font pas grossir !! si tu fais une béchamel allégée par exemple ou bien si tu utilises du lait de soja pour la préparer, ton gratin ne te fera pas grossir !!
Si tu les fais poêler là encore pas beaucoup de calories !
si tu les prépares avec un jus de viande ou de volaille…. pas beaucoup non plus.
Tu vois, c’est un légume idéal pour conserver la ligne ou bien idéal pour suivre un régime (!)
@ Zelectron : à vos fourneaux !!
Sans lardons et sans jambon, elles n’auront plus de gout, et la béchamel même allégée, c’est encore au moins 200kl supplémentaires.
N’oublies pas que je suis une chocolat-mania, et qu’il va falloir que je fasse des sacrifices.
Néanmoins je mange des légumes tous les jours, mais cuisson vapeur, et 3 gouttes de sauce béarnaise pour donner un peu de goût.
alors pas de chance !! mais tu peux toujours essayer d’en manger avec du poisson histoire de changer de légumes.