Voilà, c’est fait. Paris est devenu hier soir, dimanche 12 Mai 2013, Champion de Ligue 1 pour la troisième fois de son histoire, après une saison où, sans se mentir, on attendait un PSG Champion bien plus tôt compte tenu du rapport de force bien déséquilibré entre Paris et les autres équipes…

 

En effet, après 1986 et 1994, 2013 est l’année du troisième titre tant attendu par tous les fans et supporters du club de la capitale, le PSG. 19 ans que les parisiens attendaient ça, et c’est chose désormais faite après la victoire à l’extérieur face à Lyon, 1 à 0.

 

53 ème minute, Menez…

 

Le but de la délivrance, pour certains supporters qu’on a pu apercevoir hier soir à la télévision en larmes, est arrivée quasiment à l’heure de jeu, 53 ème minute, par une frappe croisée limpide et pure du gauche de Menez à l’entrée de la surface de réparation lyonnaise.

 

On peut parler de délivrance tout de même car les parisiens se sont fait malmenés durant la rencontre par des lyonnais en regain de forme ces derniers temps, mais insuffisamment puissants et techniques pour mettre un but minimum aux parisiens.

 

Ce titre était cependant prévu de longue date, à vrai dire, depuis le début de la saison… Car même si les supporters étaient en larme, la saveur de l’exploit n’était pas une découverte pour eux, mais quelque chose d’attendu, logiquement, au vu du niveau des recrues parisiennes cette saison (Ibrahimovic, Silva, Mota, Beckham, Carlo Ancelotti… J’en passe), recrues arrivées dans la capitale grâce à une seule motivation : l’argent.

 

300 millions d’euros : le budget pour 2012-2013 selon France Football du PSG version Qatar. Soit le double de la saison précédente, et 266 % de plus qu’avant l’arrivée des Qatariens! C’est presque autant que le cumul des trois autres plus gros budgets de L1: Olympique Lyonnais (145 millions), Olympique de Marseille (110 millions) et Losc (100 millions), condamnés pour certains à baisser leur masse salariale. Côté pertes, le PSG distance aussi de loin le reste du championnat, avec 150 millions de déficit en 2011- 2012. L‘année précédant l’arrivée du Qatar, le déficit cumulé des clubs de L1 atteignait seulement 65 millions d’euros.

 

Du coups, même les acteurs de L1 ne se faisaient aucune illusion sur ce sacre, qui n’a peut-être pas la saveur d’un sacre à la régulière : 85 % : le nombre de joueurs et dirigeants de la Ligue 1 convaincus que Paris sera sacré champion de France en juin 2013, selon un sondage réalisé par l’Équipe. Plus de 68 % d’entre eux pensent que la nouvelle recrue suédoise Ibrahimovic terminera meilleur buteur du championnat.

 

Imaginez comparer une Ferrari (PSG), avec une BMW (OL-OM)… La BMW, imaginons la plus puissante d’entre elles, ne ferait malheureusement pas le poids avec une des dernières voitures sorties, malgré tout le mérite de puissance que la voiture allemande déploie, insuffisant cependant pour lutter contre la Ferrari (PSG dans notre exemple).

 

Et après ?

Déjà, pourvu que la stabilité soit prônée par les dirigeants du club, c’est à dire convaincre Ancelotti de rester (pas encore très sûr). 

 

Espérons ensuite pour les dirigeants du Qatar un retour sur investissement dans les années à venir. Déjà, l’agrandissement du Parc des Princes, devraient voir grimper les ventes de places pour chaque match en flèche. Le titre devrait apporter un regain de ventes des produits dérivés tels que le maillot du PSG au prix de … 85 euros tout de même. Enfin, espérons que la machine à gagner se lance vraiment en Ligue des Champions et atteigne minimum les demi-finales de la Ligue des Champions ! Seule compétition où le titre obtenu aurait vraiment la saveur qu’il devrait avoir…