Il n’y a rien de plus précieux que la vie d’un enfant, mais trop souvent des accidents surviennent dans la vie de tous les jours et l’on est très vite désemparé lorsqu’on est confronté à une telle situation, pour faire les bons gestes qui peuvent sauver une vie. Il est donc essentiel de ne pas attendre de vivre de tels moments douloureux pour apprendre à réagir de manière efficace, mais en temps que parents à se décider à suivre une formation adaptée.

On a beau être vigilant et prendre toutes les précautions pour éviter que de tels accidents dramatiques arrivent, on n’est jamais totalement à l’abri d’un drame. Cela peut commencer très tôt, lorsqu’un nourrisson fait subitement une forte fièvre que l’on n’explique pas toujours et pour laquelle on ne sait pas trop quoi faire. Souvent c’est l’affolement, on appelle le 15 et en attendant l’arrivée des secours on reste le plus souvent impuissant devant un bébé bouillant qui s’agite, crie et risque de faire à tout moment des convulsions. Alors qu’il suffit face à une telle situation, tout simplement de lui administrer une dose de paracétamol et de le rafraîchir sur tout le corps avec un gant de toilette en essayant de le calmer.

Mais, il peut y avoir des situations plus dramatiques, qui ne permettent pas le droit à l’erreur, c’est lorsqu’un enfant tombe et qu’il se met à saigner du nez ou de l’oreille, ou lorsqu’il avale un corps étranger et qu’il risque de s’étouffer ou bien encore qu’il se brule profondément. Face à cela, le réflexe premier c’est bien sûr d’appeler le 15, mais parfois le temps que les secours arrivent il peut être trop tard et savoir faire le bon geste au bon moment est parfois indispensable.

Il existe  certaines régions des formations spécifiques au secours spécial enfants, qui peuvent intéresser en plus des parents, les grands parents et les nourrices. Il ne faut donc pas hésiter à s’inscrire de façon à être informés et entraînés aux gestes qui sauvent.

Savoir maîtriser les gestes essentiels qui permettent de sauver des vies, est donc indispensable, n’hésitez donc pas à inciter votre entourage à suivre les formations de premier secours qui peuvent être utiles à chacun à tout moment.