Il y a quelques jours, le nouveau clip du fameux groupe français Indochine a été sujet à controverse et menaçé de censure. Dans ce clip, on peut voir des scènes assez extrêmes montrant un élève subir des brimades et devenir le bouc émissaire de ses cruels camarades. Certaines images sont »chocs » et peuvent créer le malaise.
Pourtant, l’intention du groupe de rock français est bien de dénoncer des situations qui peuvent exister dans notre société et notamment à l’école. Surtout que le public d’Indochine est majoritairement un public adolescent donc ce clip trouve une résonnance particulière chez les jeunes.
Je pense aussi que pour dénoncer et alerter les consciences, il faut parfois choquer, bousculer les gens dans leurs idées et leurs convictions. Après tout, n’est-ce pas la stratégie employée pour la prévention routière qui consistait par l’appui d’images extrêmes de spots télé à dénoncer les comportements irresponsables au volant ? Ces images montrant les conséquences de ces mauvais comportements ne pouvaient pas laisser indifférents et ce sont leurs aspects extrêmes qui pouvaient amener les gens les visionnant à une prise de conscience.
Ce procédé de l’image choc est surement encore plus efficace chez les jeunes esprits qui y sont particulièrement sensibles.
De fait, et pour en revenir au clip d’Indochine, ce qu’ils dénoncent est quelque chose de concret, qui existe dans le milieu scolaire .
Ainsi, la censure est peut-être employée de façon excessive dans ce cas précis. Déjà, l’art ou la musique, à mon sens, ne devraient pas être touchées par la censure. En effet, une oeuvre artistique prend toute sa dimension dans l’intégralité de ce qu’elle montre ou exprime chez celui qui la voit ou l’écoute. Le jeune public compris.
Je crois vraiment aux bonnes intentions du groupe phare du rock français. Après peut-être que leur démarche peut s’avérer incomplète ou maladroite mais ca ne reste qu’un clip de quelques minutes qui ne peut remplacer un message de prévention et d’information sur ce problème de la violence à l’école.
Enfin, on ne pourra reprocher à Indochine d’avoir fait ce clip pour créer le Buzz médiatique compte tenu qu’ils n’ont absolument pas besoin de ça pour conforter leur place de choix dans les coeurs du jeune public.
Au moins, essayons de retenir ce qu’ils ont souhaité dénoncer, la violence gratuite exercée dès le plus jeune âge, avec des comportements cruels où certains enfants ou adolescents font subir brimades et humiliations à leurs camarades de classe. Une violence qui détruit des vies et qui ne peut rester sous silence…malgré la censure.
[b]Peut-être que ce groupe manque de discernement et de faculté de jugement ?Son public en tout cas ne peut pas être tenu pour exclusivement composé de philosophes de haut niveau, ce n’est pas le but de ce mauvais jeu.[/b]