L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football, Laurent Blanc, qui est resté deux ans à la tête des Bleus avant quitter son poste suite à l’échec de l’Euro 2012, espère bien retrouver un poste d’entraîneur. Les présidents de clubs de Ligue 1 ou de l’étranger peuvent alors être intéressés par l’ancien coach des Girondins de Bordeaux avec lesquels il était parvenu à être champion de France. Selon le quotidien sportif L’Equipe, l’ancien coach des Bleus aurait déjà reçu des propositions de plusieurs sélections et du club italien de l’AS Rome.
Laurent Blanc pourrait aussi arriver à Monaco qui remonte en Ligue 1, au PSG qui devrait voir Carlo Ancelotti partir au Real Madrid ou encore à Manchester United où Sir Alex Ferguson va quitter le banc à la fin de la saison.
Bien évidemment, avant de reprendre du service avec un club de football, Laurent Blanc a dû digérer l’échec de l’Euro 2012 et les comportements de certains joueurs. En effet, les cas Nasri, M’Vila ou Ménez laissent encore un goût amer à l’ancien coach tricolore. Le comportement de ces joueurs sur et en dehors du terrain y sont pour beaucoup dans l’échec de l’équipe de France selon Laurent Blanc :
« Ces attitudes, même si elles ne concernent qu’une minorité de joueurs, t’amènent à la défaite. Il est rare de se comporter ainsi et de gagner »
Depuis la fin de l’Euro 2012, Samir Nasri n’a jamais été rappelé en équipe de France, aujourd’hui entraînée par Didier Deschamps, tout comme Yann M’Vila qui est suspendu pour récidive et suite à une sortie en discothèque la veille d’un match avec l’équipe de France Espoirs.
Alors où va atterrir Laurent Blanc, lui qui n’a plus coaché depuis maintenant presque un an ? Le club de la principauté serait intéressé car il ne souhaiterait pas reconduire l’actuel coach monégasque, Claudio Ranieri. Le jeu actuel de Monaco et l’accession en Ligue 1 qui n’est toujours pas officialisé agace le président russe Dmitry Rybolovlev. Reste à voir si le défi monégasque plaît à l’ancien coach des Bleus.
Pour le moment, Monaco se bat avec la Ligue de Football Professionnel qui souhaite que le siège social du club monégasque se situe sur le territoire français.
Plusieurs clubs sont ou seront prochainement à la recherche d’un entraîneur comme le PSG ou le Stade Rennais. Toutefois, le Stade Rennais souhaite faire des économies notamment sur le salaire du prochain coach breton. Quant au PSG, Carlo Ancelotti devrait rejoindre le Real Madrid pour remplacer José Mourinho attendu à Chelsea.