Louer ou acheter, une question lancinante qui apporte souvent des tas des réponses différentes et contradictoires. Il faut dire que le débat est sans fin car tout le monde, ou presque, a son avis sur la question.

Pour ma part, j’aurais souhaité acheté une petite maison mitoyenne neuve. Pour avoir un chez-moi et un bout de jardin, bien-sûr, mais aussi, et surtout, pour ne plus avoir a payer des charges de copropriété.

Donc, j’ai cherché et finalement trouvé une maison neuve à basse consommation, BBC, un F6 de 102 m2 avec jardinet et terrasse. L’idéal pour abriter ma petite famille et mon chien.

 

Sauf que… le couperet de la banque est tombé, l’achat de cette maison me coûterait des remboursements de 945 euros par mois pendant 20 ans. C’est à dire jusqu’à l’âge de mes 70 ans, aie, aie, quelle galère. Il faut dire que je n’ai pas d’apport. 

Finalement, je vais rester en location…

 

 Et vous, qu’en pense-vous ? Vaut-il mieux rester locataire ou devenir propriétaire à tout prix ?

« Louer, c’est jeter de l’argent par les fenêtres », dit-on souvent dans les conversations. Je pense néanmoins qu’en fonction des situations personnelles de chacun, il est parfois préférable de louer, parfois d’acheter, la réponse n’est pas toujours évidente selon les cas.

 

Alors quoi ? On a beau lire des articles sur le sujet, en discuter avec d’autres personnes qu’ils soient locataires ou propriétaires, consulter des agences immobilières, les réponses viennent mais on reste toujours dans l’incertitude. Au niveau des statistiques, on n’est guère plus avancé. 

Il faut aussi compter la taxe foncière qui revient tous les ans, les travaux, les intérêts du crédit immobilier d’autant plus important s’il n’y a pas d’apport, l’inflation et le marché immobilier. Le dilemme augmente invariablement avec le nombre de questions à se poser avant de passer à l’acte et d’acheter. 

 

Me voilà arrivé à la fin de mon article, toujours autant indécis. Qui a raison ? Qu’est ce qui est le plus avantageux, louer ou acheter ? La question tourne en boucle dans ma tête, mais la réponse reste posée…