La dernière ligne droite semble s’annoncer pour Eloise et Théo. Dans quelques semaines, les grandes vacances s’annoncent alors en les attendant, un dernier coup de collier pour réussir brillamment cette année si importante.   

 

 

Une fois n’est pas coutume, commençons par Théo qui comme sa sœur Eloise est heureux d’être en vacances de Pâques (D’accord, la fête pascale est déjà derrière nous mais le mammouth a du mal à se souvenir précisément des dates). La 5ème va donc s’achever dans quelques semaines et les beaux discours du début d’année semblent être déjà oubliés.

Ainsi en Septembre, les enseignants, encadrés par les dirigeants du collège, nous expliquaient que chaque jour de classe était essentiel et qu’il ne fallait pas perdre de temps. Ils allaient même plus loin en nous expliquant que chaque heure de cours serait jugée comme primordiale dans le cursus scolaire de Théo et de ses camarades. On était donc de tout cœur avec l’équipe enseignante. Au fil des semaines, ces ambitions se sont légèrement étiolés avant de disparaitre définitivement dans les oubliettes de l’Education Nationale.

Ainsi avec les ponts qui s’annoncent en ce jolis mois de Mai, l’Education Nationale (il ne s’agit pas ici de jeter l’opprobre sur le collège qui ne fait qu’appliquer les directives) a donc décidé le report de certains cours.  Mais n’oublions pas les principes pris en début d’année, alors les cours annulés pour cause de « week-end prolongé » (non non, ce n’est pas le libellé officiel) seront reportés pour que les collégiens n’aient pas à subir les conséquences de ce repos (bien mérité). Avec mon épouse, on est donc ravi de savoir que Théo et ses camarades ne perdront pas une minute d’enseignement, puisque les enseignants leur dispenseront ces cours manqués le ….5 juillet. Le dernier jour de l’année scolaire 2012 – 2013 sera donc travaillé comme tous les autres. Comme quoi on ne change pas les bonnes vieilles habitudes.

 

 

A la maternelle, la vie sous toutes ces formes

 

Eloise, quant à elle,  réussit encore à s’enthousiasmer pour l’école et je suis derrière elle à 100 %. Je renouvelle une fois encore toutes mes félicitations au personnel enseignant, de la maitresse aux assistantes. Il ne s’agit pas de la résurgence de la maladie d’Alzheimer mais d’une expérience vécue. J’ai accompagné plusieurs classes de maternelle pour encadrer les enfants lors d’une sortie au cirque. Dire que je suis rentré avec des maux de crâne et une grande lassitude est faible. Le plaisir des enfants a été proportionnel au brouhaha, aux cris de joie et autres expressions juvéniles. Et dire que je n’ai supporté cette expérience que quelques heures alors que les maitresses et maitres le supportent jour après jour.

Eloise a apprécié cette sortie au cirque, et non son papa n’a pas joué le rôle du clown. Eloise aussi a eu du mal à comprendre ce que j’écrivais déjà le mois dernier en ce qui concerne les rythmes scolaires. Elle ne sait plus si 4 jours lui sont salutaires ou si 4 jours et demi lui permettront de progresser plus rapidement et plus surement. Toujours est-il  que comme notre ministre de l’Education avait décidé dans l’urgence et la précipitation d’allonger les vacances de la Toussaint, Eloise aurait du aller à l’école le mercredi 3 avril toute la journée en lieu et place du 08 novembre 2013. 5 jours complets donc alors difficile de savoir ou est l’intérêt d’Eloise et plus généralement celui des enfants.