Le Pays de Montbéliard a de nombreux atouts qui se découvrent au fil des promenades. Parfois, les habitants ne s’en aperçoivent pas toujours. Normal, c’est toujours mieux ailleurs, dit-on… Heureusement, ce sont les touristes qui en parlent le mieux et qui se rendent vite compte du potentiel. Et le bouche à oreille fonctionne.
L’accessibilité est une qualité de cette ville, car bien desservie par des infrastructures qui facilitent le voyage en voiture, en train et en avion. Paris est maintenant à moins de deux heures de Montbéliard depuis l’arrivée du TGV.
Il faut aussi souligner un environnement verdoyant et agréable, avec de nombreuses pistes cyclable. Des parcs de qualité, dont le Près la Rose ou il fait bon se promener et se prélasser. D’autre part, la vie culturelle n’est pas en reste avec une offre alléchante et une programmation éclectique de spectacles divers, de musiques actuelles, d’animations en tout genre ou même d’accompagnements à la création.
Côté sport, c’est l’assurance de pouvoir assister à de grandes rencontres sportives à l’Axone, le stade Bonal, le vélo-club d’Etupes, le cyclo-cross, le semi-marathon du Lion de renommée internationale, le volley et le hand-ball. Sans compter sur deux nouveautés à venir avec un espace aquatique et la création de l’Ile aux mouvements.
Le Pays de Montbéliard peut se réclamer du tourisme "MADE IN" Montbéliard, avec le label "Qualité Touristique" décerné aux restaurateurs qui utilisent des produits frais et locaux sans pour autant négliger la qualité du service et l’accueil.
A ce jour, une dizaine de label ont été obtenus dont Cass’Graine et le Saint-Martin. Ces deux établissements sont d’ailleurs situés proches l’un de l’autre. Des voisins, en quelque sorte. La bonne cuisine est donc au rendez-vous pour tous les gourmets et les gourmands de la ville de Montbéliard et des alentours, ainsi que pour les touristes de passage.
Comme vous pouvez le constatez, Montbéliard est une ville ou il fait bon vivre, une ville, en tout cas, qui mérite le détour.
Ah, je préfère Belfort, mais « Montbé » n’est pas mal du tout.
En fait, visitant l’une ou l’autre, ce serait dommage de ne pas pousser jusqu’à la (toute) voisine.