À l’ère où nous en sommes, une industrie qui doit s’en mettre plein les poches, c’est assurément les compagnies d’emballage. Presque tout ce qu’on retrouve sur les tablettes des supermarchés est emballé (sur-emballé la plupart du temps) soi dans du carton ou du plastique.

Que fait-t-on une fois le produit acheté? Nous jetons l’emballage au recyclage (ou à la poubelle pour certains moins conscient écologiquement). Bref, on se rend bien compte au final que l’emballage n’est qu’accessoire. Et si nous décidions d’éliminer ces emballages futiles?

Maintenant, les produits en vrac sont de plus en plus accessibles. Le produit le plus accessible sur ce marché est le café. Pratiquement toute les épiceries offrent une variété de café en vrac. Il serait donc facile de commencer avec ce produit. Les magasins qui offrent des produits en vrac (donc sans emballage) prennent de l’ampleur de jour en jour. Ce qui est bien avec ces épiceries, c’est qu’en plus d’acheter nos produits de façon responsable, les produits sont toujours frais et d’une qualité supérieure ou égale aux aliments industriels. De plus, il y a une sélection de choix très variée : farine, sucre, sel, poivre, riz, fruits séchés, noix, bonbons, thé, café, légumineuses, épices, céréales, etc. Les produits sont souvent plus santé que ceux vendu sellé sous vide.

Comment rapporterai-je les aliments à la maison s’il n’y a pas de contenant pour l’emballer? C’est simple, il suffit de se procurer des bocaux en verre ou en plastique (quoique non-préférable puisque contenant du pétrole) qu’on amène au magasin. Ainsi, il ne suffit que de remplir son bocal de farine, de le ramener à la maison, et le tour est joué! Ce bocal sera réutilisable pour des années encore, à moins de le briser; ce qui serait fâcheux. Et puis, nous pouvons acheter seulement la quantité nécessaire du produit, et ainsi toujours s’assurer de sa fraîcheur.

Réduire les emballages de nos aliments réduira en même temps le contenu de nos sacs poubelles. N’est-ce pas génial? On peut presque envisager de vivre une vie sans déchets. Je ne dis pas n’importe quoi, il y a une famille américaine qui réussit très bien sur cette voie. Depuis trois ans, ils ne génèrent pas (ou presque) de déchets. Ce mode de vie qu’ils se sont imposés devrait en inspiré plus d’un.

Par contre (non je ne les ai pas oublié), il y a un problème économique engendré par cette évolution du vrac; les compagnies d’emballage. Il est sûr que pour eux, cet engouement ne jouera pas en leur faveur. Mais il ne faut pas crier panique, de nouveaux emplois seront créés dans l’industrie du vrac. De plus, avec l’avancée de la technologie, il y aura toujours d’autres emplois en création. Pour l’instant, la question n’est pas là, la menace est encore bien loin.