Paris a-t-il changé de statut en faisant trembler le FC Barcelone ? Les Catalans ont tremblé sur leur terrain fétiche face à un PSG bien en place et déterminé. 

Les esprits chagrins objecteront que, sans Messi, le Barça n’est plus qu’une équipe ordinaire. Le joueur argentin, en réserve sur le banc « au cas où » n’a jamais si bien mérité son nom. On peut penser que sans l’entrée du quadruple ballon d’or les Parisiens auraient sans doute gagné ce match tant les coéquipiers d’Iniesta semblaient à la peine. 

Dès le début du match, les Catalans ont monopolisé le ballon comme ils ont l’habitude de le faire mais de façon stérile : pas un seul tir cadré en première mi-temps ! Les Parisiens se sont montrés finalement plus dangereux grâce à Lavezzi toujours aussi actif et Lucas très affuté. En l’absence de Matuidi suspendu, Verrati a fait une excellente partie et son compère Thiago Motta a souvent fait le ménage. Derrière Thiago Silva a répété sa prestation du match aller, un défenseur central qui s’impose de plus en plus à chaque sortie. Alex a imposé son physique et son formidable jeu de tête. Pastore et Ibrahimovic sont à créditer d’une bonne partie : le premier a ouvert le score sur une passe du second. Les Parisiens ont pu rêver 20 minutes et ce n’était pas usurpé car ils ont fait jeu égal ave leur adversaire comme l’indique le score. 

Quant à Barcelone, force est de constater que l’absence du goléador s’est fait ressentir malgré la virtuosité d’Iniesta. On a même cru sentir comme un vent de panique après le but parisien. Cette équipe n’est pas invincible, elle a montré des faiblesses défensives inquiétantes.

 La preuve est faite que Messi sait galvaniser ses partenaires même s’il ne marque pas. Il est à l’origine du but de Pedro à la 71ème minute. 

Le PSG quitte la ligue des Champions la tête haute. Il faudra dorénavant considérer cette équipe construite à la hâte comme un grand d’Europe. Un seul regret, il n’y avait hier soir qu’un seul joueur français sur la pelouse.