Quand politique rime avec finance…
Le citoyen lambda doit être écoeuré. Les affaires se succédent à un rythme effrené, le monde politico-financier s'accoquine. Pour certains, les dérives du capitalisme, pour d'autres une simple recherche du profit.
350 000 euros saisi au siège de l'UIMM, l'ombre d'un possible financement occulte des syndicats est mis en lumière… Pendant ce temps le monde politique s'indigne !!
Denis-Gautier Sauvagnac est président de l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), haut responsable du MEDEF, soit un joli pédigrée. Entre 2000 et 2007, il y aurait eu 5,6 millions d'euros de retrait. Les explications vaseuses soulévent nombre d'interrogations. Je me demande si le citoyen français n'est pas pris pour un c..
Arnaud Lagardére accumule les magouilles et les bévues. Dans ce temps, Thierry Breton, Ministre de l'Economie, à l'époque des faits, minimise la situation avec des explications frisant le ridicule. La responsabilité de Bercy dans certaines manoeuvres est sujette à caution. Les salariés d'Airbus ne pouvent malheureusement que constater les faits. Les anciens dirigeants d'EADS jouent leurs rôles d'offusqués, ne convaincant personne. Le délit d'initié est bien difficile à nier et cette affaire ternit quelque peu également l'image de Nicolas Sarkozy.
Le Président de la République est entouré d'un cercle d'amis, plutôt compromis. Le rubicon est allégrement franchi, tout se mélange pêle-méle. Les médias (bonjour Serge Dassault et consorts), le monde financier, et une vague de starisation déplacée.
Je ne parle même plus de Clearstream, l'addition est déja assez salée. Il va falloir créer désormais un comité de surveillance, apolitique et désireux de mettre fin à cette surenchère d'affaires. Les frontières sont tombées, semant la confusion et l'anarchie. Le pays est exsangue, témoin silencieux, de la dérive de nos représentants. Quelle triste et amère constatation, les personnages changent, défilent et finalement pour satisfaire des ambitions personnelles, épisodiquement leurs comptes bancaires…
Après on nous parle de croissance, de récession, de franchise médicale, de retraite, de justice…
Droite ou gauche, une seule constante, l'inefficacité au détriment du citoyen qui esr juste bon à renflouer les caisses de l'état…
et pendant ce temps là, on assiste impuissants à ces licenciements boursiers, ces plans sociaux, ces restructurations, ces délocalisations…
Il est temps que cela cesse définitivement !
On va voir comment le chevalier des stock-options , j’ai nommé Thierry Breton, passe à travers le rideau d’eaux !
Nous prêchons la Sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu , avant les siècles , avait prédestinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue… »
Comment penser qu’un ministre des finances ne soit pas au courant d’une telle vente coordonnée d’actions d’un groupe public !
Tout ce _p_e_t_i_t_ monde de la « haute » finance et du Siècle – un club, fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin, réunissant des membres influents de la « classe dirigeante » française. On y retrouve des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, des journalistes de premier plan, quelques universitaires et des syndicalistes.- se connait si bien !
Et quels sont les acheteurs qui ont été grugés ?