Il n’y a pas un jour sans que l’affaire Koh-Lanta vienne alimenter les actualités et notamment les actualités centrées sur les médias. Depuis le décès de Gérald Babin, candidat pour la 16ème saison au Cambodge, le jeu d’aventures de TF1 ne cesse de faire parler de lui entre les témoignages anonymes et ceux de la production ou encore avec le suicide du médecin de l’émission. Dimanche dernier, une marche blanche était organisée pour rendre hommage au médecin disparu. L’animateur Denis Brogniart y était d’ailleurs présent tout comme lors des obsèques de Gérald Babin. Près de trois semaines après le décès de Gérald Babin lors du premier jour de tournage, la famille du candidat a déposé une plainte pour homicide involontaire aggravé.
La société de production de Koh-Lanta, Adventure Line, a pourtant communiqué sur le sujet afin de répondre aux fameux témoignages anonymes. Tout comme certains candidats du jeu, la production a réfuté les propos anonymes puis a fourni les images tournées à la justice. Denis Brogniart, qui ne s’était pas exprimé pendant plusieurs jours suite aux décès du candidat et du médecin, a alors adressé une lettre ouverte aux téléspectateurs. Malgré toute cette communication, la famille du candidat, sans doute avec l’appui de leur avocat, a porté plainte contre X pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d’autrui mais également entrave aux mesures d’assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé. Vous l’aurez compris, la liste est longue et les reproches sont nombreux. La famille a alors déposé plainte avec leur avocat, qui dans le passé, a condamné plusieurs producteurs d’émissions de télé-réalité en France.
Selon les autopsies, Gérald Babin avait une maladie du coeur qui n’a pourtant pas été détectée par l’électrocardiogramme effectué avant sa participation au jeu. Lors du tournage, le candidat a alors ressenti des crampes puis il a été victime de plusieurs arrêts cardio-respiratoires. C’est le troisième arrêt qui lui a été fatal, les secours ayant réussi à faire repartir son coeur à deux reprises.
Si la famille décide de porter plainte, il en est de même pour la société de production qui souhaite porter plainte contre X pour diffamation suite aux témoignages anonymes. Le producteur de l’émission a alors répondu à ces terribles témoignages qui dénoncent une mauvaise organisation de la production et des conditions de sécurité.