Je ne pouvais pas faire autrement que venir à vous pour vous présenter ce petit chef d’œuvre littéraire que je viens de découvrir avec mon fils.
Objet de ce moment de complicité maman / enfant : le livre « La vérité sur l’affaire des trois petits cochons » de J. Svieska et L. Smith.
Il ne fait aucun doute que vous connaissez déjà tous le grand classique « Les trois petits cochons ». Et bien, figurez vous que cette histoire est totalement fausse !! Parole de loup! Cela ne c’est pas du tout déroulé comme on le croit! Comme on nous l’a raconter mainte et mainte fois!
Je suis là, aujourd’hui, pour vous faire connaitre la vérité!
Volontairement, je ne veux pas développer sur le récit en lui-même car je préfère vous laissez le loisir de découvrir avec vos bambins ce qu’il s’est réellement passé ce jour là. Croyez moi, ça vaut la peine de s’y attarder!
Une histoire épatante, racontée par le loup lui même, qui fait beaucoup rire les enfants mais aussi leurs parents !
A ce livre, je note un réel rôle éducatif en ce qui concerne la notion de point de vue. Effectivement, suivant qui prend la place de narrateur pour raconter un fait, nous pouvons nous retrouver avec une toute autre version de l’ histoire. Ceci est valable dans ce livre mais aussi dans la vie de tous les jours…Il est aussi possible par ce livre, si vous souhaitez pousser les choses encore un peu loin, de traiter de l’injustice.
Quoi de mieux qu’un conte amusant pour aborder et expliquer des sujets difficiles de la réalité et aux quels nous sommes tous, un jours, confrontés.
Je soulignerai également que ce texte , de part son écriture simple, fluide, comportant d’amusant jeux de mots est totalement adapté aux enfants!
Un coup de cœur pour moi.
TEAVAE
[b]C’est un jeu de l’esprit qui concerne vraiment des enfants en bas âge? Cela ne risque-t-il pas de semer la confusion dans leur esprit ? A moins que l’enseignante y passe beaucoup de temps et surtout auprès des petits à la « comprenette » difficile .[/b]
s’il n’y en avait que trois !
en ce moment j’ai l’impression ,
qu’il y a une sorte de génération spontanée …
qui se devoile.
Il est vrai que je n’ai pas précisé l’age, remédions à cela:
Pour des enfants en bas age personnellement je ne suis pas pour car je pense qu il est bien mieux pour eux de découvrir nos grands classiques.
Il faut commencer par le commencement ! meme si je sais qu’en maternelle ils apprennent déjà qu’un conte, suivant l’auteur, peut avoir une fin différente (ex: le petit chaperon rouge)
Ce texte est,cependant,tout a fait adapté pour des enfants de 6-7ans, ils connaissent par coeur les versions originales et j’ai pu constater qu une variante les amuse énormément et au niveau de leurs relations sociales (copains et autres) l’injustice commence à ressortir donc ce peut être une manière d’en parler 🙂
[b]Là je préfère, une bonne entrée en matière sur la question du point de vue, qui nous hante pour toute notre vie … (uniquement pour ceux qui sont comme un miroir [/b]:-) [b])[/b]