Les sites de rencontre gratuits pullulent. Amoureux.com, Badoo, etc… offrent leur service à qui veut pour rien. Alors pourquoi aller sur des sites payants ? En effet, pourquoi, entre deux services à priori similaires, choisir celui qui est payant ? Et surtout, pourquoi Comment fonctionnent les sites gratuits ?
Le modèle économique des sites gratuits est assez simple : l’argent vient de la publicité, de l’affiliation et de la vente de vos adresses email. En clair, cela donne ça : les gens le font ? Petit plongée dans ce royaume du gratuit 🙂
Le business model
Comme vous pouvez le voir, il y a une grosse publicité de format LRec (plus une autre pas visible ici qui est sur la droite à la verticale – un skyscraper), en haut à gauche il y a des liens vers d’autres sites de rencontre dans la zone que j’ai entourée en rouge au milieu, des liens encore vers d’autre sites, et enfin la célèbre petite case : “Souhaitez-vous recevoir par email des offres des partenaires ?”.
Donc on voit que le business model est le suivant. En gros à chaque pub que vous voyez, le site gagne environ 1 centime d’euro, si vous vous inscrivez par le biais du site à Meetic par exemple, le site gagnera environ 5 ou 6 euros, et pourra “louer” votre adresse email environ 1 euro, peut-être 2, cela dépend de ses efforts de qualification de la base de données.
Donc si on calcule, cela fait environ 5 euros dès l’inscription, 2 euros pour l’adresse mail, et au fil de votre utilisation vous verrez environ une centaine de pub par mois, donc 1 euro. Amoureux.com, donc, en ayant de la chance (si vous vous inscrivez à meetic par leur biais, que vous les autorisez à utiliser votre adresse mail et que vous utilisiez vraiment leur plateforme) pourra espérer empocher 8 euros. Peut-être plus. Souvent moins.
En quoi ça gêne ?
Cela ne gêne pas en soi. En effet, on peut tout aussi bien rencontrer la personne de sa vie sur un site gratuit que sur un site payant, dans la rue que dans une boite, en faisant la queue à la caisse du supermarché qu’au cinéma. Cela s’appelle le hasard.
La valeur d’un site de rencontre est intrinsèquement liée à son nombre de membre, et plus particulièrement au nombre de membre avec lesquels il y a une chance objective que ça “matche”. En ouvrant les vannes de l’inscription grâce à la gratuité, les sites gratuits laissent tout le monde s’inscrire. Avec une chiffre d’affaire faible, ils n’ont pas les moyens de garantir que tout se passe bien sur leur site.
Donc oui, vous pourrez trouver l’amour sur un site gratuit. Mais pas en toute sécurité. Vous pourrez tomber beaucoup plus facilement sur des personnes pas sérieuses. Car le fait de payer signifie un engagement, une volonté de trouver quelqu’un. La démarche n’en est que plus significative.
Qu’apporte le fait de payer ?
Payer pour un site de rencontre apporte en théorie plusieurs choses : que le site soit modéré, qu’il y ait un service client, une vrai ligne de conduite, un tri à l’entrée, une certaine qualité de membres. En somme que cela soit sérieux. Cela certes ne le garantit pas, mais en tout cas le site en a les moyens, et au final c’est dans son intérêt. Et quand les sites payants abusent, on essaie de vous prévenir.
Malheureusement, à notre sens, le modèle gratuit des sites de rencontre n’est pas viable, sauf à mettre en place des systèmes d’automodération de communauté. Mais cela nécessite toutefois une surveillance des débordements.
Car quoi qu’il se passe, on ne badine pas avec l’amour.
Source : DatingWatch.org
Intéressant…
Bonne analyse de la problématique, c’est d’ailleurs tout ce qui sépare le « Dating » du phénomène des réseaux sociaux.
Sur un site de dating, comme vous le dites bien, il existe une industrialisation du process de qualité (qui est la colonne vertébrale du succès).
C’est une structuration coûteuse certes mais qui est largement compensée par les revenus générés par les abonnés…
En fait un site de dating c’est un peu comme Ebay… Où iriez vous vendre votre vieille guitare ? Où iriez vous chercher une compagne ? La réponse est évidente… Il y a une énorme prime au leader, à la plus grande « place de marché ».
Le fait qu’un site soit payant lui procure des atouts que les gratuits sont bien en peine de garantir : le sérieux. Et qui dit sérieux dit… femme !
Car il faut être clair : sur le business du dating (hétéro) les femmes donnent une prime au sérieux et à la renommée de la marque (c’est « branché » d’être sur Meetic).
Bref, ce qui compte vraiment, c’est d’avoir de « vraies » femmes, ce que seul des services payant semblent capables de garantir…
Sérieux ? Modération ? Le gratuit Aussi !
Votre analyse est bonne jusqu’au dernier chapitre.
Amoureux.com enregistre plus de 5000 nouveaux membres par jour. Nous recevons la visite de 4 000 000 de personnes par mois. Ce volume nous assure un revenu suffisant pour offrir un service de qualité.
Nous contrôlons chaque photo, chaque vidéo de l’espace publique AVANT leur mise en ligne.
Nous répondons dans les 24h à chaque question envoyée par mail.
Nous sommes même bien plus pointilleux sur le « sérieux » des annonces en supprimant les annonces inactives très rapidement (faites la comparaison avec les sites payants qui gardent les vieilles annonces des années pour afficher des chiffres énormes).
Nous pensons d’ailleurs qu’une personne recherchant une rencontres n’est pas « plus sérieuse » parce qu’elle dépense 30 euros par mois… Elle est sérieuse si elle vient régulièrement sur le site et réponds aux messages qu’elle reçoit.
Je vous invite à tester les services de modération et d’assistance aux utilisateurs sur notre site AVANT de vous prononcer.
Très cordialement
amoureux.com
j’ai rencontré mon compagnon sur amoureux.com
cela fait dejà 6ans que nous sommes ensemble
site est très serieux à recommander
conclusion: je ne partage pas votre avis sur le site, merci
Internet désexulalise t-il le monde?
Les Américains préfèrent Internet à leurs amis ou même au sexe ! Tel est le résultat surprenant d’une enquête conduite par le cabinet JWT sur l’importance des nouvelles technologies sur la vie quotidienne.
Ce sondage réalisé en juin auprès d’un panel représentatif de 1 000 Américains donne un tableau inédit de l’importance d’Internet Outre-Atlantique. Ainsi, 15 % des personnes interrogées avouent ressentir le besoin impératif d’aller surfer au moins une fois par jour, 21 % au moins tous les deux jours et 19 % quelques jours. La majorité a avoué ne pas pouvoir envisager un sevrage de plus d’une semaine.
http://sexhorror.blogspot.com/
Internet désocialiset-il le monde ? Il change la société cela c’est sur!
Liste des sites gratuits
Rien n’a jamais prouvé que les sites payants soient plus efficaces que les sites gratuits pour faire des rencontres.Alors si l’on veut tester le principe des rencontres sur le Net,
je pense qu’il vaut mieux s’inscrire sur un site gratuit.Voilà l’adresse d’un petit site qui recense et classe après les avoir testé ceux qui sont vraiment gratuits pour tous:
http://testrencontre.ifrance.com
marre de la saulitude cherche femme pour vie adeux