Le tabac avec toutes les nuisances qu’il génère est un sujet de société très débattu en France comme dans beaucoup d’autre pays et ce n’est pas la dernière proposition d’un sénateur socialiste d’interdire la cigarette au volant qui va permettre de calmer le jeu dans ce domaine.
L’avenir du tabac se consume peu à peu dans notre société, il devient un véritable tabou social. Après les hausses successives du prix du paquet de cigarettes et les campagnes très agressives de lutte contre le tabagisme, voilà que certains responsables politiques suggèrent d’interdire de fumer en voiture en présence d’enfants.
Cette décision qui a déjà été prise dans de nombreux pays, n’était pas encore envisagée en France, mais l’idée de lutter contre le tabagisme passif en voiture fait peu à peu son chemin en France.
De récentes études scientifiques révèlent que le tabagisme passif en voiture, soumet les occupants à une pollution par particules fines très supérieure à la norme fixée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et ce n’est pas le fait d’ouvrir les fenêtres qui diminue cette nuisance.
Alors, face à cela le Comité national contre le tabagisme (CNCT), se pose la question de savoir s’il n’est pas préférable en raison d’un tabagisme passif qui rend malade et tue de plus en plus de personnes, d’interdire la cigarette au volant.
Mais là, on se heurte à un principe de droit qui est le caractère privé d’une voiture. Jusqu’où peut-on aller dans ce domaine sans porter atteinte à la liberté individuelle de chacun ?
Jusqu’à maintenant c’était essentiellement les lieux publics, comme les entreprises, les établissements scolaires, les transports en commun qui étaient concernés par l’interdiction de fumer.
Mais quand on voit que plusieurs communes pour des raisons d’hygiène interdisent la cigarette sur les plages et que certaines envisagent de l’interdire dans les parcs et jardins d’enfants, on peut se demander si de telles mesures déjà envisagées par de nombreux pays européens ne risquent pas d’être prochainement appliquées en France.
Et vous ! Que pensez-vous de cette imitative de vouloir interdire la cigarette en voiture de façon à préserver la santé des enfants ?
« voilà que certains responsables politiques suggèrent d’interdire de fumer en voiture en présence d’enfants »
Seulement en présence d’enfants ?
Comment définit-on « enfant » (limite d’âge ?) ?
Et les autres, ils peuvent crever ?
De mon côté, je pensais que fumer au volant était déjà interdit.
Et j’ai eu mon code haut la main ! 😀
Le problème de ce type de lois c’est que derrière le vernis de bons sentiments (tout de suite, on voit: « protéger les enfants », on pleure…), le seule et unique moteur c’est de ramener des sous en taxant encore et toujours ceux qui payent en fermant leur gueule.
C’est dur de savoir quoi en penser…
Bref: arrêtez de fumer ! ;D
fumer au volant est interdit comme manger un sandwich; mais comment verbaliser les passagers qui fument en presence d’enfants
cela se fait deja ailleurs (USA, Canada, Australie)
Ne fumant pas, cela m’est egal et je partage la conclusion de scritch:
[quote]arrêtez de fumer ![/quote]
Et la liberté de chacun alors ? je ne fume pas et ne compte pas commencer un jour, mais il y a des limites tout de même!
[b]Ce serait bien…[/b]
Ce n’est pas à un gouvernement de nous dire comment nous devons vivre. Le fait de fumer ou pas dans une voiture privée relève de la vie privée.
Il y a à la limite une légère justification pour ce qui est d’interdire de fumer en conduisant, mais pas pour ce qui est de fumer sur un siège passager, les gens sont assez grands pour savoir ce qu’ils ont à faire.
Quand aux gens que la fumée dérange, ils n’ont qu’à pas monter en voiture avec des fumeurs.
On devrait interdire de fumer dans la voiture ! Outre que c’est dangereux pour sa propre santé, cela l’est aussi pour la conduite !
Moi je vous mettrai tout ça dans des camps de rééducation, vite fait !