A trente-huit ans, le médecin de l’émission Koh Lanta s’est donné la mort ce lundi 1er avril 2013. 

C’est au Cambodge, dans sa chambre d’hôtel que le jeune médecin a décidé de mettre fin à sa vie.

Cette tragédie intervient un peu plus d’une semaine après l’annonce du décès d’un candidat, Gérald Babin alors qu’il était âgé de vingt-cinq ans, dès le premier jour de tournage de la nouvelle saison. Le décès de Gérald Babin avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire pour homicide involontaire. Certains commentaires, anonymes bien entendu, incriminaient directement la production et le médecin d’avoir attendu trop longtemps suite au premier malaise du candidat pour intervenir. De ce fait, la réputation du médecin a été mise en cause, tout comme son intégrité. 

Dans une lettre qu’il a voulu publique, Thierry Costa explique son geste. Il explique que son nom a été sali dans les médias, que de ce fait, il n’aurait pu croiser un regard sans savoir si ce dernier était emprunt de méfiance à son égard. Il explique également avoir soigné Gérald Babin, non comme un candidat, mais bien comme un patient et ce de manière respectable. Ne se voyant pas la force de reconstruire sa réputation, il explique n’avoir eu d’autre alternative que celle de mettre fin à sa vie. Il note qu’il ne souhaite pas qu’une action en justice soit entamée à l’encontre des médias pour diffamation, qu’il souhaite reposer en paix… 

Les réactions de la production ne se sont pas faites attendre. La production condamne fermement les personnes qui ont témoigné en défaveur du médecin, et appelle à leurs consciences. 

Thierry Costa a émit le souhait de reposer au Cambodge. Le jeune médecin, originaire de Nancy avait débuté la médecine il y a vingt ans de cela. Il était médecin urgentiste et travaillait pour l’émission Koh Lanta depuis quatre saisons. 

Une fois de plus, nous constatons les dégâts des colportages de ragots dans les médias… Cette tragédie servira t’elle de leçon ? Peu importe, mes pensées vos pour la famille et les proches de Thierry Costa. Qu’il repose en paix.