Et si vous, simple spectateur devant le grand écran, ou figurant anonyme, vous financiez un film ?
Tout comme l’on peut « miser » sur une chanson et contribuer au devenir d’un artiste, sur « mymajorcompany.com», il est possible, oui, de « donner un coup de pouce » à un film, d’être acteur du septième art, de tisser sa toile !
Le devenir du cinéma est-il entre les mains des spectateurs ?
Figurez-vous que le créateur de la série Véronica Mars, Rob Thomas, a récolté plus de 3,7 millions de dollars auprès des internautes, via « Kickstarter.com », pour financer son adaptation sur grand écran…Le « prêt à porter » peut donc se muer en « haute couture »…
La plateforme « Kickstarter », est née aux Etats-Unis il y a quatre ans.
Oui, tout cela se passe bien loin de chez nous, me direz-vous, à juste titre….
En France, l’idée germe…Quelques œuvres déjà sont couvertes de lauriers. Lançons-nous des fleurs !
Michèle Laroque, elle, harangue le public pour financer ses « Jeux dangereux », un long métrage qu’elle a elle-même lancé grâce à "touscoprod.com" !
«Touscoprod» ? La plateforme est lancée en 2009 (Kickstarter a donc un « jumeau » !) et a déjà amassé 1 485 000 euros….Des sous qui ont produit 101films… (Tiens, 101 ! Comme les Dalmatiens !..).
«Touscoprod » a servi des fictions, des documentaires ou des films d’animation. « Confession d’un enfant du siècle » ? Un enfant de « Touscoprod » ! « Fausta » (ours d’or à Berlin en 2009) ? Idem !
Touscoprod ? 45% de réussite ! Mais quand ça marche, ça en déroule, de la péllicule !
«L’âge de raison», le «Siffleur», les «petits ruisseaux», le «Bruit des glaçons»…. Autant de films qui ont entendu les sirènes de la renommée !
Allez, ne soyez pas chiens ! Aidez la charmante Michèle, qui n’a pour l’instant que 20% des sous. Il lui manque 400 000 euros pour que son projet grandisse. Vous avez jusqu’au mois de juin pour lui venir en aide. Et voir figurer votre nom au générique. Euh, peut-être pas quand même, mais bon, vous saurez au fond de vous-même de quelle générosité vous aurez fait preuve…
Bon, pour vous convaincre, je lève le voile sur une partie de l’éventuelle distribution. Roschdy Zem en sera, si jamais cela se fait… Le second comédien ? Chut… Laroque en rêvait. Mais elle attend que vous y mettiez du vôtre pour tout vous dire…
Le sujet du film ? Michèle Laroque est journaliste. Elle tourne un reportage sur deux hommes issus d’un quartier difficile. L’un a fait carrière dans la politique. L’autre a fait de la prison….
Avertissement : Si vous décidez de faire don d’un peu de votre personne, de mettre un denier dans une hypothétique aventure cinématographique, vous ne serez pas « intéressé » aux recettes (comme c’est le cas chez "MyMajorCompany.com") … Ah …
Explications : En fonction du montant de votre générosité, vous pourrez influer sur le choix de certains acteurs, venir sur le tournage, ou même assister à une projection… Le grand art, quoi ! Quand on aime, on ne compte pas !
Le film fait des bénéfices ? Vous, « coproducteurs » devrez décider à quelles associations caritatives les fonds seront reversés. Le projet avorte ? Tout le monde récupère sa mise. Tout cela est « juste » et « citoyen » !
Avec “Touscoprod”, “People For Cinéma”, “Wreck A Movie”, “Cinémadness”, le cinema nouveau émerge…. La contribution populaire a le vent en poupe ! Le «crowdfunding » (financement par la foule) nous emporte…
Le financement participatif n’est-il pas, cependant, réservé au « fondus de cinéma » ? Autrement dit, aux purs « désintéressés » ? Financièrement parlant, j’entends…