Free de nouveau devant les projecteurs après le lancement ce matin 26 mars 2013, à paris intra-muros, de la première école aux métiers de l’informatique, ouverte à tous et toutes, entièrement gratuite. Après avoir obligé ses principaux concurrents à baisser leurs prix dans le domaine de la téléphonie en proposant des forfaits, tout compris, bien en dessous des prix pratiqués, free s’attaque au mal qui ronge la France le manque de formation des jeunes Français aux métiers de demain.
L’idée de base est de recruter, parmi les jeunes sans emploi et en rupture scolaire, comme parmi les jeunes diplômés de 18 à 30 ans de futurs élèves motivés, et de les transformer en trois ans en chef de projet informatique, architecte logiciel ou réseau, administrateur de réseau, développeur web, expert en sécurité, développeur de jeux vidéo etc.
Pour arriver à ce résultat, free offre aux futurs étudiants 4242 m² de locaux exceptionnels, neuf, suréquipé et ouvert 24h sur 24 et 7j/7. Le recrutement se fait uniquement sur la motivation et non sur les diplômes obtenus. Une pédagogie communautaire – des connaissances acquises en situation.
A l’origine de ce projet, quatre personnes : Nicolas Sadirac – Xavier Niel – Kwame Yamgnane et Florian Bucher qui dirigent 42 personnes qui assurent l’encadrement pédagogique de quelques 1000 élèves potentiels pour la première promotion.
Les inscriptions sont ouvertes à tous et un tri sélectif ramènera le nombre des candidats pré-retenus à 3000 personnes qui seront ensuite de nouveau triés pour finalement admettre 1000 étudiants pour la prochaine rentrée
Il faut bien être conscient d’une chose : Free n’est pas une organisation philantrope. Le but est de former une main-d’oeuvre abondante, si possible plus abondante que nécessaire.
Une main d’oeuvre très spécialisée, et non une main-d’oeuvre qualifiée en informatique en général. D’où l’idée de prendre des gens non diplômés : vous formez des gens qui ne savent faire que les métiers des opérateurs télécoms internet en surnombre. Résultat : ils ne peuvent trouver du boulot que chez Free et 2 ou 3 autres boîtes et sont par conséquent obligés d’accepter des salaires de misère.
C’est bien joué.
Mais ne croyez pas à la générosité des fondateurs de l’école.
Une école de rêve réservée aux cassos ! 🙁
Chef de projet informatique en 3 ans ? sans bac ?
Je me fais vraiment chier pour rien !
bonne initiative!
merci pour vos commentaires! en ce qui me concerne je pense qu’intégrer des « cassos » comme le disent certain, même si cela ne leur donne pas un diplôme mais seulement une formation, peut les amener à trouver un vrai travail et un but dans la vie. c’est une bonne initiative pour les sortir des lycées et peut être diminuer la délinquance. et puis enfin que fait pôle emploi à part des statistiques? Une autre question: tous ces jeunes sans avenir ont-ils choisi d’être dans des milieux défavorisés ? je n’aime pas l’appellation « cassos » pas plus que « bourges » d’ailleurs
poissonrouge se que tu dit et complétement faux . en sortie de l’école il ont au minimun 30 ofrres d’employe(répartie dans le monde) en moyenne par éleve.
Le salaire de misére comme tu dit poissonrouge minimun est 3 000 euros et maximun 5000 euro en débutants.
Et il font de la programmation avec les langage informatique
et quand tu travaille dans se domaine ya pas que chez free ou 3 autres boîte que tu peux travailler.
Faut être logique dans se que l’on dit et arréter de dire n’importe quoi quand on ne connait pas mes d’un côter se que tu dit aurais pu être possible.
Excellente initiative dommage que les cours ne se trouvent pas en vidéo sur internet