Que doit-on penser de cette mise en examen de Nicolas Sarkozy si peu de temps après la démission de Jérôme Cahuzac ? Pour la droite, c’est un coup monté, il n’y a pas de hasard de calendrier. Un partout, balle au centre ! La gauche n’ose pas trop se réjouir. Dans les deux affaires, on vous sert de « la présomption d’innocence » en veux-tu ? En voilà ! 

Doit-on voir dans la mise en examen de l’ex-président une vengeance des magistrats qu’il a si souvent maltraités pendant son quinquennat ? Ce serait faire peu de cas de l’indépendance de la justice et du professionnalisme des juges. S’il n’a rien à se reprocher, il devrait être serein. Je pense même que s’il n’est pas tout blanc, il sera extrêmement difficile pour ne pas dire impossible de prouver quoique ce soit. On peut aussi objecter que si la justice n’avait pas eu des bâtons dans les roues quand la droite était au pouvoir, on n’en serait pas là aujourd’hui. C’est bien Philippe Courroye, dont les bonnes relations avec l’UMP n’étaient un secret pour personne, qui a freiné des quatre fers pour ralentir cette instruction. De toute façon, tant qu’il était président, il était intouchable. C’est donc normal que l’affaire rebondisse maintenant. N’y voyons pas un complot ourdi par l’actuel chef de l’Etat pour se débarrasser d’un éventuel rival en 2017. C’est ridicule ? Oui, mais il y en a que ce genre d’ineptie n’a pas arrêté. Monsieur Lionnel Lucas, par exemple, le pense sérieusement.

Il n’empêche que certaines personnalités de l’UMP tiennent des propos insultants, le mot n’est pas trop fort, à l’égard des juges et en particulier le juge Gentil. Il est inadmissible d’entendre Henri Guaino, qu’on a connu plus fin, prétendre que le travail du juge est indigne. De la part d’un élu de la République, on pouvait s’attendre à mieux.

N’ayez pas peur, il va s’en sortir sans douleur. Jouer les victimes est un rôle qui lui ira plutôt bien. En attendant, laissez travailler la justice et nul doute que Nicolas Sarkozy saura reconnaître que finalement, les juges font plutôt bien leur travail.