Deux documentaires sur l’Afrique du Sud font parler d’eux : Plot for Peace, l’histoire de l’homme d’affaires français Jean-Yves Ollivier, qui a contribué à faire tomber l’Apartheid, et Searching for Sugar Man, celle de Sixto Rodriguez, un musicien talentueux qui a connu un immense succès international sans même le savoir.
Ces deux films documentaires ont un point commun : ils dressent tous deux le portrait d’un homme au destin extraordinaire.
Searching for Sugar Man est un film hors du commun qui a connu un succès remarquable, couronné lors de la dernière cérémonie des Oscars par une petite statuette, comme meilleur film documentaire.
Ce film retrace la vie de Sixto Rodriguez, un musicien américain qui a connu une vie de misère dans sa ville, Detroit, après avoir sorti deux albums qui n’ont pas connu de succès. Ou du moins c’est ce qu’il a cru une bonne partie de sa vie. En effet, alors qu’il a repris sa vie d’humble travailleur, son disque se retrouve en Afrique du Sud où il connait un succès fulgurant. Plusieurs années plus tard, un groupe de fans décide de partir à la recherche de leur idole et c’est seulement là que Rodriguez réalise une partie de son succès.
Une grande tournée sud-africaine sera ensuite effectuée par le musicien qui pourra prendre la pleine mesure de l’amour du public pour son œuvre musicale.
Un film également réalisé dans des conditions originales, puisque son réalisateur, le suédois Malik Bendjelloul, a dû le finir avec une application iPhone, faute de moyens, comme il l’a expliqué lui-même :
"J’ai commencé à tourner en Super 8, raconte-t-il à CNN Money, mais les bobines coûtent très chères. Si bien qu’à la fin, je n’avais plus de quoi en acheter. Il ne me manquait que quelques plans, de petits plans certes mais indispensables. J’ai alors découvert une application sur IPhone, "8mm vintage camera". Pour 2$, les images ressemblaient à s’y méprendre à du vrai super 8."
Plot for Peace est une histoire moins anecdotique, où se mêlent politique internationale, diplomatie parallèle et géopolitique et dont le principal intérêt est d’observer comment la petite histoire d’un inconnu peut influencer "l’Histoire avec un grand H".
Alors que Nelson Mandela est enfermé et que le système de l’Apartheid est instauré, un homme d’affaire français, qui fait du business dans cette région de l’Afrique depuis de longues années, a compris avant tout le monde la clé de la résolution du conflit : pour que les sud-africains au pouvoir puissent songer à mettre fin à l’Apartheid et à entamer une révolution sociale au sein de leur pays, il faut qu’ils soient en paix avec leurs voisins d’Afrique australe et qu’il ne sentent plus de menace extérieure. Paradoxalement, la plupart de ces pays maintiennent justement la pression sur l’Afrique du Sud en espérant imposer à ce pays des changements.
La force de Jean-Yves Ollivier, connu par ses interlocuteurs sous le pseudo de « Monsieur Jacques », est d’avoir fait accepter l’idée d’une paix avec l’Afrique du Sud aux dirigeants des pays voisins, avec qui il a pu organiser les accords de Brazzaville, préambule à la paix régionale puis à la libération de Mandela et à la chute de l’Apartheid.
Un film réalisé par le jeune prodige espagnol Carlos Agullo et produit par l’ONG africaine The African Oral History Archive. Entre images d’archives et témoignages de personnalités de premier plan, ce film présenté comme un thriller historique devrait connaitre le même succès que Searching for Sugar Man.