Strasbourg, les journées parlementaires de l'UMP, ont eu le don d'exaspérer Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat s'empourpre d'une colère viscérale. L'ouverture, les réformes constitutionnelles, François Fillon et la cerise sur le gateau…
L'invité de marque, le chansonnier humoriste, Jacques Mailhot, se moquant allégrement de la politique d'ouverture…
"Jack Lang la permanente du parti socialiste"
Le refrain reprit en choeur par un vent de dissidence.
L'Elysée n'a pas apprécié du tout, ce trait humoristique, bien caustique dans les esgourdes présidentielles. Strasbourg n'a fait que démontrer qu'un fossé se creuse, entre Nicolas Sarkozy et les cadres de l'UMP. Les feux de l'ouverture, après avoir semer le doute et la confusion, installent des rancoeurs, qui éclatent en plein jour.
La perspective de voir Jack Lang rejoindre le gouvernement émeut la cohorte conformiste. Nul ne sait si Nicolas Sarkozy a l'intention de l'introniser directement au gouvernement, ou bien se murmure une mission sur un projet d'Union Méditerranéenne. La présence de l'ancien ministre socialiste provoquerait un tsunami, engloutissant l'ardeur de la droite conformiste.
Le nom du député de l'Essonne, Julien Dray, ancien porte-parole de la candidate socialiste, circule avec insistance. Claude Guéant, le secretaire de sa Majesté, balaie toutes les spéculations, en affirmant haut et clair, que le gouvernement est de droite (hum…) et restera de droite.
Pourtant le Président de la République, se moquant de l'avis général a l'intention de poursuivre sa politique. Les municipales deviennent son chval de bataille, Nicolas Sarkozy, se lancant dans l'ouverture locale, plongeant les fidèles, dans l'expectative. Il se murmure, que dans cette optique, le chef de l'Etat serait bien capable d'introniser un Premier Ministre d'ouverture.
Le nom de Jean-Marie Bockel sort du couvre-chef présidentiel. Le chef de l'Etat l' apprécie particulièrement. Je n'ose penser aux remous que provoquerait sa nomination, le clash ne serait pas loin.
Nicolas Sarkozy ne va-t-il pas trop loin et surtout trop rapidement, dans ce changement radical de politique. La confusion s'installe et s'invite dans le paysage politique. Pour une rupture…
@ Michel
N’assistons-nous pas à une sission de l’UMP ?
Déjà, Nicolas Dupont-Aignan, qui a quitté l’UMP, est à la tête de son mouvement politique gaulliste : « DEBOUT LA REPUBLIQUE »…
L’on se demande si l’UMP ne serait pas entrain de trahir les valeurs du Gaullisme… En tous les cas, c’est ce que prétend Dominique de Villepin, dans une longue interview qu’il a accordée à « MARIANNE » (n° 545 -du 29 septembre au 5 octobre 2007-), lorsqu’il explique « comment le Président Sarkozy trahit de Gaulle, sur les U.S.A., le Proche Orient, l’Afrique… ».
Décidément, il serait temps de faire campagne pour le retour du septennat présidentiel !
Oui, l’idéal gaulliste a été traduit depuis longtemps, notamment sur l’Europe, que de Gaulle n’aurait jamais accepté dans l’état, et dans cet engagement plus « franc » dans l’OTAN. De Gaulle l’avait dit à propos de l’Europe, pourquoi ne pas donner l’armée aux Etats-Unis pendant que vous y êtes s’était-il exclamé en gros.
De Gaulle était pour une Europe des nations.
Moi aussi, je suis pour une EUROPE DES NATIONS… C’est pour cela que j’ai voté « NON » au référendum sur le projet de constitution pour l’Europe !
Eh bien, tout comme…
Il fallait dans mon premier post lire « trahi » et pas traduit, je me demande comment je fais pour faire des erreurs d’inattention de cette façon!
Excellent, l’UMP aura besoin d’une vraie catharsis pour enfin réaliser que le XXIeme siècle es arrivé il y a 7 ans
Peut etre qu’apres cela, les quadra et quinqua à la tete de cette organisation se demanderont quelles sont les vraies valeurs de leur parti et creont des objectifs socialement et écologiquement équilibrés , comme leur base le leur demande depuis une dizaine d’années.
En esperant que Bayrou est le temps aussi de créer un Modem convaincant et fort
« Jack Lang, la permanente du Parti Socialiste »
Je crains de mal comprendre ce trait humoristique… « Jack Lang, la permanente du Parti Socialiste »…
Outre une référence évidente à sa coiffure, je ne vois pas ce qui donne un aspect humoristique à cette formule! Si vous pouviez m’éclairer…
Quelqu’un me souffle que, dans l’opinion, les manières pédantes de M. Lang agaceraient (ou du moins ne passeraient pas inaperçues). Ceci aurait-il un lien avec cela?… Auquel cas, ce serait scandaleux!