Le principe de l’émission est d’une simplicité telle que même Frank Ribery arriverait à la comprendre : il s’agit de faire une immersion dans la vie de gens qui traversent une situation difficile mettant en péril leur existence.
Nous retrouvons ainsi des sujets extrêmement forts et d’une puissance émotionnelle redoutable. A titre d’exemple, un sujet avait pour sujet : « je suis fan de tunning et je fais passer ma passion avant mon petit-ami ». Autre sujet : « j’ai 20 ans et je suis complètement accro aux feux de l’amour ».
La première chose qui m’impressionne dans cette émission est de savoir comment l’équipe qui produit l’émission arrive à dénicher de pareils cas sociaux, acceptant de déballer leur misérable vie sans intérêt et ridicule devant des millions de téléspectateurs.
Personnellement, après être passé dans ce genre d’émissions, je n’oserai plus sortir de chez moi tellement j’aurai honte.
Je me suis toujours demandé ce qui pousse une personne à s’exhiber ainsi face à la caméra et à dévoiler la moindre parcelle de son intimité.
Les intervenants de cette émission sont si caricaturaux qu’ils semblent tous être des acteurs mais après quelques minutes de visionnage, le constat est sans appel : et oui, il existe en France des êtres comme ceux que nous pouvons voir dans confessions intimes. On comprend ainsi beaucoup mieux pourquoi la France en est arrivée à ce point de déchéance.
Bien entendu, j’aurai pu faire l’inventaire de tous les sujets hilarants sur lesquels il m’a été permis de tomber. Même si je suis consterné à chaque fois, j’éprouve une sorte de fascination à voir cette illustration du désert intellectuel et culturel qui menace la France depuis maintenant si longtemps.
Votre passion pour Johnny Hallyday vous pousse à mettre votre famille de côté ? Vous éprouvez plus d’amour pour votre hamster que pour votre propre conjoint ? Vous êtes jeune et souhaitez devenir le futur Christophe Dechavanne ? Alors cette émission est faite pour vous.
Confessions intimes n’est pas la première émission à filmer la vie des gens de l’intérieur. Mireille Dumas et son émission Strip tease avait lancé ce type d’émissions avec plus ou moins de réussite. Mais là où confessions intimes tire son épingle du jeu, c’est dans le fait de trouver des individus dont on ne pouvait envisager l’existence que les comédies les plus graveleuses.
La télévision est-elle un miroir de notre société ?
J’ai bien peur que si, pour notre plus grand malheur…