Lorsque le premier supermarché a ouvert en France, en octobre 1958, ce fut le début du déclin des artisans, et probablement de la sociabilité.

Tout le monde se connaissait, on s’intéressait à l’autre, on prenait des nouvelles même pour un court instant, les artisans vous appelaient par votre nom et vous de même, il y avait là une vraie gestion de proximité qui donnait l’impression d’avoir de la valeur, d’exister.

Et puis on faisait un peu d’exercice:  aller d’artisan en artisan faisait prendre l’air et se dépenser un petit peu. 

Les supermarchés étaient une bonne alternative pour ceux qui n’avaient pas le temps ou moins d’argent: la boulangerie, la droguerie, la cave, le fromager, le textile, le boucher…etc tous réunis au même endroit facilitait les déplacements, et le prix moins élevé arrangeait les petits portefeuilles.

C’est enthousiasmant, c’est nouveau, ça intrigue…

Mais bientôt l’euphorie de la nouveauté retombée, voici le résultat : nous avons peu de considération les uns pour les autres.

on ne se parle plus, on ne se regarde même pas, on prend ce qu’on a à prendre, on paye et on s’en va. Nous sommes tous des étrangers les uns pour les autres et même lorsque nous croisons un visage familier, on s’empresse d’écourter la rencontre. On remarque à peine la caissière peu aimable, qui en retour nous récite son texte sur un ton linéaire: avez vous la carte de fidélité? ça fera tant monsieur, allez y tapez votre code, merci bonne journée. 

 

 


Depuis peu on voit fleurir un nouveau concept : LE DRIVE !

Les courses par internet ! Le meilleur moyen de voir encore moins de gens, de rester cloitrer chez soi et scotché à son PC, on clique on paye en ligne et on file au drive récupérer les courses qu’une personne vous mets dans le coffre en 5 mn et vous retournez chez vous, ni vu ni reconnu.

 

Mais bon…utiliser à bon escient le drive peut aussi être un bon moyen de libérer son temps pour les autres :

vous préparez votre liste comme à votre habitude, vous vous connectez vous commandez vous réceptionnez : temps total maximum 45mn pour un caddie classique pour 4 personnes.10mn pour votre liste, 20mn pour commander (vous aimez bien surfer sur les pages…) 5 mn pour aller au drive, 5mn pour le chargement, 5 mn pour rentrer.

Vous choisissez le jour et la plage horaire qui vous convient pour réceptionner vos courses.

Ce que vous perdez en passant par le drive :

2h en magasin qui vous rend agressif, nerveux, stressé, vous avez mal au pied, vous faites la queue et forcément la caisse que vous avez choisie n’avance pas, vous avez pris un Scan pour éviter de vider votre caddie et la queue à la caisse, mais quand vous arrivez il y a une relecture, et mieux, la facture est plus élevée que prévu car vous vous êtes laissé tenter dans tous les rayons et puis enfin vous arrivez à la voiture il faut encore jouer à Tétris pour que tout rentre dans le coffre !

Vous rentrez, vous êtes lessivé, vous n’avez plus envie de rien, vous expédiez tout le monde (conjoint, enfants, chats !), et l’idée de sortir ou recevoir des amis après avoir combattu le brouhaha de la foule du magasin n’est tout simplement pas envisageable !

Alors sous ses faux airs de méchant "anti-social" le drive a tout de même ses avantages si on sait bien les utiliser: après avoir gagné du temps, de l’argent et de l’énergie, vous pouvez mieux vous consacrer à une activité avec votre famille, vos amis, vos voisins…

Alors et vous? vous en êtes où aujourd’hui avec le drive?