Vous connaissez probablement les différentes initiatives de loisirs qui sont mises en place en milieu hospitalier, pour aider les enfants malades à faire face à des traitements médicaux assez lourds, mais avez-vous déjà entendu parler de la zoothérapie ? Une association de la Côte d’Or, a élaboré un nouveau programme intitulé « Caresse d’un sourire » destiné aux enfants malades qui sont soumis à de fréquentes hospitalisations.
Le programme de zoothérapie a été spécialement élaboré pour des enfants hospitalisés en oncologie pédiatrique avec comme objectif de faciliter le processus thérapeutique, en développant au maximum le bien être des enfants, par la relation avec le monde animal.
Depuis longtemps, les bienfaits procurés par les animaux sur la santé humaine sont connus et depuis les années 1980, de nombreux projets de ce type aussi bien aux Etats-Unis, qu’en France se développent.
Pour ce projet, la psychomotricienne, membre de l’Association explique que chaque animal possède ses propres caractéristiques et que certains sont plus enclins que d’autres à créer un contact, en raison de leur taille, de leur texture, de leur couleur et de leurs poils. Les lapins et les hamsters suivis par des vétérinaires, sont très largement utilisés pour ce programme.
Pendant les moments passés avec les animaux, les enfants, les caressent, les portent, leur donnent à manger, s’amusent avec eux en toute sécurité et avec beaucoup de délicatesse.
C’est pour eux un réel plaisir, un moment de partage, qui permet à la fois de diminuer leur anxiété et de faciliter leur qualité de vie pendant leur séjour à l’hôpital.
Ce programme qui est associé à des processus thérapeutiques personnalisés pour chaque enfant, se fait en étroite collaboration avec les équipes soignantes de l’hôpital et un livret d’évaluation concernant le comportement de chaque enfant, aussi bien au niveau verbal que non verbal, est remis au service de soin concerné, ce qui permet d’optimiser le travail thérapeutique.
C’est vraiment une très belle expérience qui est développée dans le cadre de ce programme zoothérapie qui est unique en Europe. Il convient de le développer pour permettre à un maximum d’enfants malades de profiter de la magie de cette relation avec les animaux.