Une nouvelle idée pour une nouvelle invention! En tous les cas, c’est ce que teste actuellement un entrepreneur et son équipe de techniciens. Et si cela fonctionne, il faudra bien avouer que ce sera un marché assez prometteur. Depuis quelques années Florent Marandon travaille dans la photo et a pour passion le modélisme. Alors rien d’étonnant à ce qu’il ait lancé un commerce de modélisme sur internet.
Cela fonctionne apparemment très bien et c’est petit à petit que son entreprise se compose aujourd’hui d’une douzaine de personnes. Ces derniers ont acquis une véritable maîtrise dans les hélicos radiocommandés. Aidé d’un ingénieur en électronique, il met sur le marché un nouveau produit : le drone radiocommandé dédié à la vue aérienne !! Ce nouvel engin pourra être utilisé par les particuliers mais aussi par les professionnels qui souhaitent voir évoluer leur activité avec des photos et des vues aériennes. Cet étrange drone ( voir la photo) est conçu avec des mini caméras haute définition délivrent des vues impressionnantes de qualité. L’appareil (qui semble sorti d’un film de science-fiction) couvre en effet de multiples champs d’intervention, tels que photographies pour les loisirs mais également les ouvrages d’art, de chantiers, sinistres. Mais il a aussi son utilité pour toutes les manifestations sportives ou spectacles et les reportages vidéos et bien d’autres choses encore.
Ces drones pèsent entre trois et huit kilogrammes et leurs hélices sont en bois ou en carbone très léger. Matériel acheté le plus souvent aux Etats-Unis, il faut compter à peu près une dizaine d’heures pour le montage d’un drone, et quelques jours pour un modèle un peu plus lourd. Leur coût varie entre deux mille cinq cent euros et dix mille euros. Ce qui est tout-de-même un sacrée somme. Bien-sûr tout est fait sur mesure dans la petite filiale Drone-RC. L’assemblage des pièces est faite par leur propre soin. ils dessinent et réalisent eux-mêmes les nacelles qui vont embarquer les appareils photos , et ceci toujours a la demande du client.
Souhaitons un vif succès à ce drone qui apparemment fonctionne parfaitement qu’importe la puissance du vent. Pour l’instant cela a l’air de bien fonctionner car la demande est déjà a vingt enregistrements.
C’est tout nouveau, ça vient de sortir ! … il y a une bonne dizaine d’années et avec caméra en prime (France2 un reportage dont je me souvient: chantier de l’autoroute en construction de Metz me semble-t-il)