Situé à l’extrémité de la presqu’île entre le Rhône et la Saône et proche du centre ville attractif de Lyon, le quartier de Confluence est resté pendant de longues années caractérisé par ses anciennes activités portuaires et industrielles. Cependant, depuis plus de dix ans, un travail gigantesque à permis au quartier une mutation profonde de son économie, de sa démographie et de son architecture. Un modèle de réhabilitation urbaine doté de nombreuses caractéristiques.
Nouveaux logements sur les rives de la Saône.
Source : wikipedia.
Les premiers travaux commencés au bord de la Saône ont donnés un nouveau souffle architectural au quartier. En effet, les plus grands architectes internationaux (Manuelle Gautrand, Massimiliano Fukas) ont participés à ce grand chantier afin de créer des logements et des bureaux tous plus contemporains les uns que les autres. L’aspect design et le renouveau des anciens Docks ont permis d’attirer plus de 4000 nouveaux habitants en dix ans seulement.
Aussi, cette dynamique à entrainée l’implantation de nouvelles entreprises, avec notamment la création d’un centre commercial sur plus de 53 000m² composé d’enseignes de ventes et de services, ainsi que l’implantation de restaurants et de bars. Par conséquent, le renouveau des batiments a entrainé l’arrivée d’une nouvelle population et le renouveau economique du quartier.
Suite au succès de l’aménagement coté Saône, le futur objectif pour le quartier est de créer un "parc habité" coté Rhône. Ce concept crée par l’agence Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne a pour but de construire de nouveaux logements et de créer des services de proximités au sein même d’une vaste zone naturelle avec de nombreux chemins pour piétons.
Ainsi, Lyon Confluence n’aura pas encore terminé sa transformation avant une dizaine d’année. Cet ancien quartier profondément industrialisé n’a pas fini de voir pousser de nouvelles infrastructures sur son territoire. Les projets d’avenir sont nombreux : désenclavement du quartier avec le prolongement du tramway et la construction de deux passerelles sur le Rhône et la Saône, ainsi que l’ouverture début 2014 d’un nouveau musée pour mieux comprendre notre monde au travers d’expositions et de conférences. Ce sont de belles perspectives d’avenir pour une zone qui deviendra sans doute le prolongement du centre ville Lyonnais.
Sources : GRANDLYON magazine.
Eed.