Le Fruit du Dragon fait toujours sensation sur les étals des marchés. Il faut dire que son aspect extérieur interpelle autant qu’il séduit. Mais connaissons-nous vraiment ce fruit en provenance du Vietnam ? Là-bas, les personnes l’appellent "Thanh Long", le Fruit du Dragon, et il est assez bien apprécié. Sa chair est juteuse et n’est pas sans rappeler celle du kiwi. Néanmoins, le pitaya est beaucoup moins acide et peut donc se déguster plus facilement. Par contre, il faut parfois le laisser murir avant de le déguster.
En effet, il y a de fortes chances que le fruit ne soit pas assez mûr lorsqu’il arrive dans notre pays. Et c’est pour cette raison que beaucoup de consommateurs sont un peu déroutés par son goût discret et pas assez subtil.
Mais, si on le laisse bien mûrir, la chair devient très tendre et sucrée à souhaits. On peut alors le déguster, coupé en deux, avec une cuillère ou essayer de le transformer en délicieux cocktail de fruits. A noter qu’il se marie très bien avec un autre petit fruit tropical, connu sous le nom de pomme nashi.
On peut aussi le transformer en délicieux dessert. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’un seul fruit du dragon pour transformer un dessert en véritable voyage culinaire.
Dans ce domaine, on peut laisser libre cours à notre fibre créatrice. Le pitaya peut venir embellir une belle coupe de fruits ou se métamorphoser en succulente gelée à mélanger avec des fraises. Il peut également venir garnir une salade exotique.
Le fruit du dragon n’a donc quasiment que des qualités… il n’y a que son prix qui bloque un peu le consommateur. En effet, étant donné qu’il est assez rare sur les étals, son coût varie entre trois à quatre euros la pièce ! C’est donc assez élevé pour certaines bourses.
Concernant sa valeur énergétique, les avis sont assez partagés à ce niveau. Alors que certains disent qu’il a une valeur nutritive limitée, d’autres lui trouvent des tas de qualités comme sa très forte teneur en vitamines et fibres.
Personnellement, j’adore ce fruit qui vient de si loin pour épater nos papilles et rafraichir nos sens.
Malgré son prix encore élevé, je prends toujours plaisir à m’en prendre quelques-uns dès que mes finances le permettent.
Je n’ai jamais vu ce fruit où peut on le trouver?
Je le vois souvent sur les étals des fruits exotiques de mon hypermarché. Mais il est assez rare dans certaines régions de France.
Et si couteux….Combien d’intermédiaires….?Combien de pesticides ?
[quote]On a la société qu’on achète….[/quote]
[b]Et si on essayait la simplicité ?[/b]
Certes Libertinus,
Nous ne sommes pas à l’abri de ces choses dont vous dîtes mais le but de mon article est juste de présenter ce fruit méconnu qui vient de mon pays, le Vietnam et rien de plus.
en tous cas, c’est très joli…
Mais, oui, à consommer dans le pays d’origine…. Comme les mangues, en Guadeloupe…
Ici, c’est coûteux et risqué… Une chance sur deux de se tromper.
Merci à toi, Orchidia, je ne connaissais pas… 🙂
Merci à toi Fanfanville pour ton joli commentaire. 🙂