Le 21 février dernier, Sony faisait une conférence en grande pompe pour annoncer sa nouvelle console, la Playstation 4. De nombreux invités, des journalistes à gogo, pour une petite dernière qui a la lourde tâche de rendre le contrôle du marché des jeux vidéo à Sony. Après le demi-succès de la PS3, qui n’a pas su faire aussi bien que la PS2 et n’a pas mis à terre la Wii de Nintendo, et l’échec actuel de la PS Vita, censée enfoncer la 3DS de Nintendo, Sony devait réagir. Que propose cette nouvelle console ?
Tout d’abord, Sony a pensé à la faciliter de programmation en dotant sa PS4 de caractéristiques techniques plus proches des PC afin d’assurer des portages plus rapides et faciles entre les différents supports. Les voici d’ailleurs :
-
Single-chip custom processor
-
CPU : x86-64 AMD “Jaguar”, 8 cores
-
GPU : 1.84 TFLOPS, AMD next-generation Radeon™ based graphics engine
-
Memory : GDDR5 8GB
-
Hard Disk Drive : Built-in
-
Optical Drive (read only) : BD 6xCAV, DVD 8xCAV
-
I/O : Super-Speed USB (USB 3.0), AUX
Sony a également pensé à une nouvelle manette, sobrement appelée Dual Shock 4 au design très similaire à la Dual Shock 3 mais qui comporte quelques nouveautés comme un pavé tactile (très à la mode en ce moment), de nouvelles gâchettes, des sticks plus précis, une prise jack pour brancher un micro casque (mais certainement d’autres accessoires par la suite) et surtout un bouton "share" pour partager facilement des photos et des vidéos en ligne.
Ainsi, la PS4 a aussi été pensée pour satisfaire les joueurs occasionnels qui passent leur temps sur youtube et les réseaux sociaux. Apparemment, on ne peux plus vendre de jeux sans eux et tous les constructeurs s’y mettent !
Malgré les déboires du Playstation Move, Sony remet cette technologies à l’honneur. D’ailleurs ce dernier sera compatible sur la PS4 qui, elle, sera dotée d’un nouveau Playstation Eye (la caméra à reconnaissance de mouvements) utilisé pour reconnaître les mouvements de la manette dans l’espace. Comme la Wiimote et la Sensor Bar, en quelques sorte. Sony n’a jamais fait dans l’originalité et, une fois encore, le constructeur japonais se contente de copier ce qui a marché chez la concurrence.
D’ailleurs, Sony entend bien concurrencer le Miiverse de Nintendo avec son propre système de commentaires des parties des autres joueurs et de partage sur les réseaux sociaux. Un système compatible avec les smartphones, tablettes et mêmes la PS Vita. Pour plagier un peu plus Nintendo, Sony compte utiliser la PS Vita comme écran secondaire de la PS4 pour permettre aux joueurs de libérer la télévision et de continuer leur partie sans gêner les autres, comme on peut le faire sur Wii U.
Enfin, signalons que Sony compte bien rendre la PS4 rétrocompatible avec la PS1, la PS2 et la PS3 grâce au Playstation Cloud et des jeux en streaming (mais payants ?).
Du côté des jeux, on nous annonce Knack, inFamous Second Son, Kill Zone, Deep Down et Diablo III. Des titres pour tous les goûts et surtout des partenariats forts avec les plus gros éditeurs comme Capcom, Blizzard ou SquareEnix. Mais rien de très concret: il va falloir attendre des annonces plus précises pour se faire une idée réelle des jeux PS4.
Cette conférence est dans la plus pure tradition Sony qui, malgré de très fortes pertes, continue à faire son show et à jouer la carte de la "cool attitude". Certes, on parle beaucoup de la PS4 mais on n’a pas appris énormément de choses dessus. D’ailleurs, Sony s’est bien gardé de montrer le design de sa prochaine console. Comme d’habitude, on nous promet une foule d’exclusivités et de gros titres excitants qui feront de la PS4 LA console à posséder absolument, mais Sony dit cela de chacune de ses consoles et on a bien vu avec la PS3 et surtout avec la PS Vita que la réalité était toute autre.
Une seule solution : attendre la console et ses premiers jeux pour se faire une idée de son potentiel.
Retrouver les vidéos et le résumé ici :
http://gamingway.fr/compte-rendu-de-la-conference-sur-la-ps4/