Hier soir, en rentrant à la maison, mon mari est tombé nez à nez avec un petit hérisson ! Une rencontre vraiment peu banale, surtout en plein coeur de la commune ! Habituellement, nous trouvons ce charmant petit animal à la lisière d’un bois ou dans un lieu où il trouvera plus aisément sa nourriture.
Comme notre petit garçon n’en avait encore jamais vu un de si près, nous avons décidé de lui montrer. Le pauvre, il semblait vraiment terrifié… Nous lui avons ramené un peu d’eau fraîche et présenté des petits morceaux de pomme… Je peux vous assurer que nous devions avoir l’air complètement ridicule devant notre petit hérisson ! Peu importe, il est toujours heureux de voir notre petit garçon (et nous même au passage) s’attendrir devant les merveilles que nous offre la nature.
Bien mal nous a pris de faire participer notre garçon à la rencontre, il ne souhaitait plus s’en détacher ! Il voulait que nous le ramenions à la maison…Au bout de quelques minutes, le hérisson paraissait moins effrayé. Il a même sortit le bout de son nez ! Il nous a fait le plaisir de se rapprocher de nos pieds, peut être une odeur qui lui était agréable… Nous avons pris l’initiative de le conduire dans un lieu, comment dire, plus sûr… En effet, les véhicules roulant vite dans notre quartier, je suppose qu’il n’aurait pas fait long feu le pauvre. Ainsi, nous l’avons conduit un peu plus en amont de notre quartier, à l’écart de la route. Il ne fallut pas attendre bien longtemps avant de le voir s’éloigner.
Une fabuleuse occasion de se renseigner davantage sur le hérisson. Je ne savais pas que le hérisson était protégé totalement depuis 1981. Il est par conséquent formellement interdit de le capturer, le tuer ou encore de le transporter (si nous l’avions su avant, nous ne l’aurions pas déplacé…) . Il y a bien longtemps que je n’en avais pas croisé un. Ils sont de moins en moins nombreux, notamment du fait de l’Homme, comme toujours… En effet, l’utilisation de pesticides est fatale aux hérissons tout comme le trafic routier toujours plus intense… Il n’est pas rare non plus de les voir se noyer dans les piscines de particuliers ou tomber dans des trous sans pouvoir s’en échapper… Tous ces risques conjugués aux prédateurs naturels des hérissons comme le renard ou encore le blaireau font que notre charmante petite boule de pics disparaît de plus en plus…
C’est parce que nous résidons en appartement, mais si vous avez la chance d’avoir un jardin et que vous croisez un petit hérisson, vous pouvez tout à fait lui fabriquer un abri. Pour cela, rien de plus simple, une boîte en carton ou en boîte avec une ouverture de dix centimètres suffit. Il faut disposer de la paille au fond et la recouvrir de feuilles mortes. L’emplacement doit être dans un lieu reculé, de préférence protégé du vent et de la pluie. Vous pouvez lui disposer de la nourriture à proximité de son entrée ainsi que de l’eau fraîche, rien de plus.
Il est vraiment important de protéger et d’aider à la préservation de cette merveilleuse espèce. Pour les plus septiques, le hérisson est vraiment utile pour les jardins, en plus de débarrasser des limaces, escargots ou vers de terre, il vous débarrasse aussi des insectes. Sympathique, discret, utile et vraiment trop mignon, il est nécessaire et vital de faire attention aux hérissons !
J’en rencontre assez souvent dans ma banlieue, surtout au printemps.
Une fois, l’un d’eux avait eu le culot de boire le lait d’un de mes jeunes chats, sous leur regard ébahi. Nous avons bien ri!
Lorsque je les vois traverser les rues, je suis tentée de les aider…Parfois, ils rebroussent chemin et je me vois contrainte à guetter anxieusement l’arrivée d’une voiture.
Ce sont effectivement des animaux très utiles dans nos jardins. On les voit plus nombreux depuis que les gens utilisent d’autres produits que les pesticides pour protéger leurs plantations et c’est tant mieux!
Et puis leur petite frimousse me fa fait littéralement fondre !
J’ai la chance d’habiter en campagne, et il arrive que quelques un se réfugient dans le jardin. Une fois j’ai eu la joie d’observer une mère et ses deux petits. Ils ont dévoré les croquettes du chien.
Merci pour cet article sympa !
Bonjour,
Quand mes parents avaient une maison on en voyait régulièrement. Une fois une femelle avait plein de petits ils avaient les piquants tout mous ! Ensuite, ils ont durci mais comme les jeunes n’étaient pas lourds on pouvait les prendre dans la main sans se faire mal. En revanche cela sens assez fort et ces pauvres bêtes ont facilement des tiques ou autres bestioles suceuses de sang, malheureusement impossible à retirer sur les adultes qui se mettent immédiatement en boule et sont plutôt gros !
Comme j’aimerais moi aussi habiter la campagne et profiter de ses bienfaits…