Plus besoin de chirurgie à cœur ouvert avec ventilation artificielle.

Une intervention par cathétérisme cardiaque interventionnel peut suffire.

Ci-dessous un résumé des différents liens que vous trouverez en fin d’article :La communication interauriculaire (CIA) est un trou anormal dans la paroi entre les deux cavités supérieures du cœur de votre enfant, l'oreillette gauche et l'oreillette droite.

Le type de CIA le plus fréquent, nommé « ostrium secundum » est un trou situé au centre (ou à proximité du centre) de la paroi interauriculaire.

Ce trou permet le passage excessif de sang de l'oreillette gauche vers l'oreillette droite et oblige le cœur à travailler d’avantage. Le passage de tout ce sang dans le cœur et les vaisseaux provoque également un petit souffle cardiaque appelé "murmure".

Le cœur se fatigue plus vite !

Ensuite, cet excès de sang abîme les vaisseaux pulmonaires et favorise les infections respiratoires comme les bronchites et les pneumonies.

Avec le temps, l’anomalie accroît le risque d’hypertension artérielle pulmonaire, d’insuffisance cardiaque globale, d’arythmie et d’accident vasculaire cérébral.

C'est pourquoi toutes les CIA de plus de quelques millimètres doivent être systématiquement fermées.

Le taux de survenue de la CIA est estimé à 1 cas par 1500 naissances vivantes.

Les CIA ne nécessitent pas toutes un traitement, mais chez l’enfant, la fermeture d’une communication importante est de pratique courante.

La fermeture par cathétérisme cardiaque interventionnel est réservée en général aux CIA d’au plus 40 mm, dont le rebord est suffisamment large et solide.

Le médecin de votre enfant a donc recommandé la fermeture de cette communication interauriculaire pour éviter ces complications.

Autrefois, cette intervention se faisait par chirurgie à coeur ouvert.

Maintenant, il est possible de fermer ces CIA sans chirurgie.


Le cathétérisme cardiaque consiste à placer un petit tube, appelé "cathéter" dans un des gros vaisseaux sanguins du pli de l'aine, l'artère fémorale.

Ce tube est ensuite dirigé jusque dans le cœur.

La taille de la CIA est mesurée et le dispositif (obturateurs, ombrelles métalliques) de taille adéquate est sélectionné pour sa fermeture.

Ce dispositif est replié dans un cathéter placé dans l’oreillette gauche et se déploie pour fermer la CIA. Cette procédure est standardisée et efficace.

Une fermeture quasi-complète de la CIA est obtenue chez plus de 95% des patients traités. Les autres patients (5%) doivent bénéficier d'une fermeture chirurgicale classique à une date ultérieure (statistiques datant de 2003).

La fermeture des CIA par cathétérisme cardiaque interventionnel offre, semble t-il, des avantages à court terme, mais les résultats à long terme ne seront pas connus avant un certain temps.

Une étude Allemande conclut que l’observation de ces patients tout au long de leur vie s’impose, comme d’ailleurs le cas concernant les patients atteints d’une anomalie cardiaque congénitale.

Se reporter aux liens ci-dessous pour obtenir un descriptif plus détaillé (ce qu’il faut savoir !) :

Cathétérisme cardiaque interventionnel chez l’enfant

La fermeture de la CIA

CIA