La CAN 2013 vient de se terminer ce dimanche 10 Février ! L’Afrique a un nouveau roi qui succède à la Zambie. La rencontre entre le Nigéria et le Burkina Faso a donné naissance au nouveau roi d’Afrique. La majorité des pronostiques donnait le Nigéria comme gagnant de cette finale ! Les pronostiqueurs n’ont vraiment pas menti. L’on a vu une rencontre dont la première mi-temps était à l’avantage des Super Eagle du Nigéria. Ainsi, ceux-ci ont été récompensés de leurs incursions dans le camp des burkinabais en inscrivant un but à la 41 ème minute de la rencontre. La déstabilisation était ainsi semée dans le camp burkinabais qui devait à tout prix rechercher l’égalisation dans cette rencontre. Mais le score resta tel jusqu’à la fin de la première mi-temps. L’arbitre de la rencontre ramena les deux équipes aux vestiaires pour une durée de quinze minutes ! Les stratégies se sont affûtées et j’attendais bien de voir la réaction des étalons du Burkina Faso face à ce coup dur que venait de porter les super eagles du Nigéria.
Deuxième mi-temps à l’avantage des étalons Burkinabais
Dès le début de la deuxième mi-temps, les intentions des burkinabais étaient bien affichées ! Le Burkina Faso dominait son sujet mais n’arrivait pas à trouver les chemins des filets nigérians ! Une vraie forteresse se dressait devant les murs nigérians. L’on sentait véritablement une grande pression sur le camp des nigérians mais ceux-ci ne voulait pas fléchir car il tenait avec ce seul but marqué la victoire finale à la CAN 2013. Le Nigéria dans son système de jeu aurait même pu marquer un deuxième but sur une contre attaque bien menée. Je me rappelle encore que ce système de jeu a été utilisé contre la Côte d’Ivoire lors des quarts de finale et il a bien fonctionné. Il a permis au Nigéria de marquer le second but qui leur a permis de battre le grand favori de cette édition de la CAN. C’est véritablement à partir de la victoire face à la Côte d’Ivoire que le Nigéria a eu l’avantage psychologique sur l’ensemble de ses futurs adversaires.
Le Nigéria, champion d’Afrique depuis les quarts de finale
Le Nigéria a réussi à garder son avance d’un but jusqu’à la fin du match. Ainsi, le Nigéria est le nouveau roi d’Afrique. Je n’ai pas été étonné de l’issue de cette rencontre car pour moi le Nigéria a remporté la CAN depuis les quarts de finale en sortant la Côte d’Ivoire de la compétition. Avec cette victoire sur les redoutables ivoiriens, le Nigéria a commencé à faire peur à tous ses futurs adversaires. Quand l’on voit la facilité avec laquelle ils ont battu le Mali, l’on devrait aisément le comprendre. Le Nigéria savait désormais qu’il avait déjà fait le plus difficile. C’est ainsi logiquement que le Nigéria remporta sa troisième coupe d’Afrique au plaisir de leur population qui a savouré la victoire depuis Lagos et toutes les grandes capitales en Afrique. Bravo aux super Eagles !