Nous disons souvent que les yeux sont les reflets de l’âme, et la vue est la chose la plus belle qui soit. Imaginez-vous sans pouvoir regarder le bleu de la mer ou du ciel, la couleur des montagnes enneigées, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel! Enfin…tout ce que la vie nous offre de merveilleux.
Après de nombreuses années de recherche, voila qu’est né le premier œil bionique, aux Etats–Unis. Et c’est déjà près d’une soixantaine de personnes ayant perdu la vue qui ont pu en bénéficier, et recouvrer ainsi partiellement la vue. C’est une société de Californie "Second Sight Medical Products" qui a mis ce dispositif sur pied. Ce dernier est composé d’électrodes implantées dans la rétine et de lunettes équipées de caméra miniature. Cette nouvelle technologie vient d’être approuvée par les autorités européennes.
Argus 2 (c’est son nom) sera bientôt commercialisé par l’agence américaine des médicaments. Ainsi toute personne souffrant de maladie génétique entrainant une dégénérescence de la rétine pourrait recouvrer la vue grâce à ce procédé. Ce sont près de trente personnes, âgées entre vingt huit et soixante dix-sept ans qui en ont fait l’essai. Toutes étaient totalement aveugles puisque leur acuité ne dépassait pas les 1/10e contre, vous le savez, 10/10 pour la normale. Certains patients disent avoir pu distinguer des formes en noir et blanc, ou voir quelqu’un assis à côté d’eux mais sans pouvoir reconnaitre leur visage. Ainsi vous l’aurez compris, les résultats sont différents d’une personne à une autre:certains ont pu lire les gros titres des journaux, et certains ont pu voir en couleur. Mais le bonheur de retrouver une vue à peu près normale a bien-entendu un cout et pas des moindres. Cette prothèse rétinienne est disponible dans plusieurs pays européens pour la modique somme de soixante treize mille euros.
Actuellement, une équipe du Massachusetts, travaille sur un système qui pourrait être encore bien plus performant, puisqu’ils espèrent pouvoir offrir une plus grande résolution des images en implantant près de quatre cent électrodes dans la rétine..mais pour l’heure beaucoup d’interventions chirurgicales sont programmées. Espérons qu’au bout de ces interventions les patients ne soient pas déçus. Décidément on n’arrête pas le progrès! Comme quoi pour certains scientifiques, avoir regardé Super Jaimie ou l’Homme qui valait 3 milliards, ça a aidé!
[b]C’est tout à fait exact: à ma connaissance il y a au moins une douzaine d’équipes qui désormais travaillent sur ce sujet parfois indépendamment les unes des autres parfois en communicants entre eux. Les progrès sont fulgurants. Malheureusement ceci ne concernera que les gens aisés, très aisés, dans un premier temps.[/b]