L’information parait déroutante, tout comme sa mise en forme. Pour autant, cette dernière s’annonce réelle, et force est de constater que ce genre d’agissements et d’attaques dissimulées, auront toutes les raisons de pousser au scepticisme et à la plus grande prudence. En effet, c’est par l’intermédiaire d’une vidéo postée sur le plus grand site de partage en ligne au monde, que l’affaire s’est déclarée. Une vidéo mettant en scène un jeune coréen rêveur, qui dans ses songes, émet la volonté de lâcher une bombe nucléaire sur une ville des Etats Unis. Cela laisse songeur, non? Explications.
L’information comme nous l’avons dit peut paraitre étrange, déroutante, décalée de toutes réalités, anachronique, mais pourtant pas tant que cela.
En effet, depuis la désormais légendaire guerre de Corée (Fin en 1953), les relations entre les Etats Unis et la Corée du Nord, ont toujours été tendus, à la limite d’une guerre des nerfs, où chacun tente d’intimider l’autre pour le faire taire.
Des relations houleuses donc, entre Kim Jong II notamment, et l’administration Bush puis avec l’administration Obama (ce dernier agissant dans les grandes lignes sur la même ligne de conduite que son prédécesseur). Au centre du débat, le programme nucléaire Nord Coréen, et la volonté affichée des Etats Unis de voir le peuple de l’Asie de l’Est cesser toutes formes d’activités nucléaire.
Loin d’être avares en provocation, Kim Jong II et les siens n’ont d’ailleurs jamais fait dans la dentelle, et la nation aux principes "soviétiques" serait plutôt dans le "m’as-tu-vu", comme lors de ses essais nucléaires en 2006 et 2009.
Lueur d’espoir cependant en 2008, lorsque le chef d’état Nord Coréen déclare entamer un programme de dénucléarisation de son pays. Un camouflet pour certain, et un effet de manches pour beaucoup. Preuve en est avec les essais réalisés en 2009. Vous l’aurez compris, pour la Corée du Nord, nous sommes plus dans le "pour vivre heureux vivons cachés", que dans les grands discours du côté des organisations Internationales à New York. Ce ne sont pas en outre les incidents liés au lancement d’un satellite par la Corée du Nord (les USA pensant à des tests balistiques), ou l’attaque subit par un navire Sud Coréen et émanant selon toutes vraisemblances de son pendant du Nord, qui vont arranger les choses (les USA prenant fait et causes pour la Corée du Sud).
Alors "oui", sous leurs meilleurs aspects (disons les plus hypocrites), les deux Nations tentent vainement d’apaiser les tensions, et les Nord Coréens notamment de vouloir publiquement apaiser les griefs existants entre les deux pays, comme en atteste une déclaration du gouvernement Nord Coréen dans la Presse de leur pays (Presse qu’elle contrôle et censure à loisir). Les élus de Pyongyang allant jusqu’à se dire intéressés par une paix à la fois avec les USA, mais aussi avec l’ensemble de l’Asie, comme en atteste les communiqués de Presse :
"la fin des relations hostiles avec les Etats Unis (…) afin de maintenir la paix à la fois dans la péninsule coréenne mais aussi dans le reste de l’Asie”
Douce utopie lorsque l’on voit la vidéo sortie ces derniers jours sur la toile, et mettant en scène ce jeune Nord Coréen qui n’a que pour seul but, celui de faire exploser de manière nucléaire le pays de l’Oncle Sam, dans un élan terroriste de tout premier ordre. Alors, vous allez me dire, tout le monde peut poster sur la toile, et cela n’implique pas forcément la volonté du gouvernement Nord Coréen.
Sur le fond, vous auriez raison pour beaucoup de pays dans le monde, mais pas la Corée du Nord qui censure à l’extrême ses habitants, et pratique le culte de la personnalité sur fond de soviétisme extrême. En bref, c’est le chef d’état qui gère son "royaume" en parfait dictateur, agissant sur tout, et ayant droit de vie et de mort sur chacun.
Une chose est sûre, si la vidéo a en effet été postée de Pyongyang, elle est la résultante d’une volonté politique de la Corée du Nord, sorte de propagande afin d’asseoir sa suprématie sur les siens, et de lancer un nouvel avertissement à l’administration Obama.
Vidéo :
{youtube}yBBsd9JFDZE&feature=player_embedded{/youtube}
Comble de la bêtise et de l’humour plus que déplacé, à savoir se servir d’une musique de Mickael Jackson pour illustre leur vidéo, et non des moindres, puisque c’est tout simplement "We are the World" qui a été choisi.
Une vidéo inquiétante malgré tout, qui ne laisse rien présager de bon à l’avenir, cette dernière pouvant légitimement être interprêtée comme une déclaration de guerre ouverte, entre deux Nations possédant l’arme nucléaire. Les Sous titres étant en Nord Coréen, il a été très difficile d’en obtenir une traduction, pour autant, via le site LiveLeak, nous savons que l’une des strophes signifie la chose suivante :
"Quelque part en Amérique, des nuages de fumée noire se forment. Le berceau du mal brûle dans les flammes qu’il a lui-même allumées."
Un verbiage choisie avec précisions, laissant planer le doute sur les réelles intentions de la Corée du Nord. Une guerre est-elle à ce jour envisageable entre les deux Nations? Bien évidemment oui, mais au prix de quels sacrifices humains? De quels sacrifices pour notre planète? Aujourd’hui, la réponse de la Maison Blanche est bien entendu attendue, et le pire est à craindre.
Source :
http://www.rue89.com/zapnet/2013/02/06/la-coree-du-nord-reve-de-larguer-une-bombe-sur-new-york-239358
http://www.youtube.com/watch?v=yBBsd9JFDZE&feature=player_embedded
[b]Je crains que même en soins intensifs (ou palliatifs) les dirigeants de la Corée du Nord ne puissent à jamais guérir de leurs multiples névroses au stage ultime.[/b]
Je vous rejoins, ces cinglés qui choisissent les lâchers de bombes sont insensés
pour tous ceux qui savent encore ce que fut Hiroshima, Nagasaki…
http://www.youtube.com/watch?v=VWdelfNdTmA
Le problème aujourd’hui est que même les japonais, notamment les médecins, en sont ignorants
davantage d’infos sur un blog dédié
[url]http://fukushima.over-blog.fr/[/url]
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/des-vaches-et-des-veaux-contamines-errent-autour-de-fukushima_44495/
[b]Zelectron,
merci pour ton passage. Oui, je crains comme toi que les dirigeants Nord Coréens ne soient jamais en mesure de faire preuve de raisonnement et ne cesse de vivre dans un sentiment de persécution les rendant prêt à faire tout et n’importe quoi..
Un pays bloqué aux années 50 et aux pires années du système soviétique, avec tout ce que cela impose, à savoir la censure, un état roi, le tout sécuritaire, la démesure militaire, le culte de la personnalité, etc.. A notre époque, dur de concevoir qu’une nation entière puisse encore vivre avec de tels principes idéologiques…[/b]
[b]Carmenchita,
oui, le mot « cinglés » prend ici toute son ampleur. La bêtise humaine n’a pas de limites, nouvelle preuve flagrante et affligeante avec cette vidéo qui ne fait qu’attiser les tensions entre les états. Les dirigeants Nord Coréens se croient encore au temps de guerres de territoires, et s’imaginent être l’ennemi du monde entier..
Les derniers lâchers de bombes de ce types avaient engendré des conséquences dramatiques, à la fois sur le plan moral, mais aussi sur le plan humain, écologique, etc. Si les dirigeants Nord Coréens ne sont pas fichus de comprendre qu’un tel usage atomique est aussi dangereux potentiellement pour eux, et si ils n’ont pas assez soufferts de cette triste et honteuse période de l’Histoire mondiale, il serait temps, et grand temps, de leur offrir des livres d’histoire.
Tom[/b]
cette bombe-là me parait d’un autre acabit pour les populations
http://www.youtube.com/watch?v=HDg2sIZZi8I
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
j’avoue préférer tenter celle-là plutôt que ce qui couve à l’heure actuelle en Europe et ailleurs, en Tunisie par exemple…
[b]Carmenchita,
les peuples se rebellent, et prennent petit à petit confiance en eux et en leur force collective. Les diverses escarmouches auxquelles nous assistons depuis quelques mois aux quatre coins du Monde sont la meilleure preuve des climats tendus gravitant autour des peuples sur fond de crise monétaire, sociale, etc.
Voici d’ailleurs à titre d’information, un article que j’avais écris il y a quelques mois, et qui parlait justement de ces escarmouches populaires, et du mouvement déjà pressentie qui s’annonçait.. [url]http://www.come4news.com/une-crise-populaire-mondiale-en-route-vers-une-troisieme-guerre-mondiale-219725[/url]
Tom[/b]
Jusqu’à preuve du contraire ce sont les usa qui dans l’histoire ont massacré le plus de gens : nagazaki & hiroshima, viet-nam, irak, afghanistan…fuck les usa et vive la corée et les coréens.Quant aux commentateurs je vous emmerde
J’ai toujours honni la lutte armée Tom, Et les révolutions
car la violence engendre la violence
l’évolution me semble préférable, car sinon, ce sont uniquement les marchands d’armes qui font du bénéfice
et…les croque-morts, voire les Dealers en gros de substances volontairement prohibées (ne pas oublier l’ éthymologie du mot haschich…)
[b]Civil,
je n’ai jamais dit que les USA étaient tout blanc, et j’ai même déjà bien tapé sur eux et sur les morts qu’ils cachaient et engendraient à travers le monde, mais là n’est pas le propos. Aujourd’hui, il n’est pas non plus question de défendre tel ou tel pays, mais d’observer les dissocions qu’il y a entre ces deux Nations et qui pourraient porter une grave atteinte à notre civilisation en cas d’usage d’armes bactériologiques et chimiques.
Pour information, voici l’article dont je vous parlais plus haut concernant les morts causés par les USA ces dernières années : [url]http://www.come4news.com/11-09-la-mort-comme-dommage-collateral-a-la-vengeance-les-morts-caches-par-les-usa-69963[/url]
Tom[/b]
[b]Carmenchita,
la lutte armée ne sert à rien et surtout à personne. Trop de civils et d’innocents tués lors de conflits armée, misent au rang de pertes collatérales. Aujourd’hui les guerres ne se font plus en armes, enfin pas toutes, et certaines se réalisent tous les jours ou presque sous nos yeux, avec des guerres expressives, des guerres économiques, etc.. Espérons que cette « (gué)guerre » entre Nord Coréens et Étasuniens ne se fasse pas sur le champs d’honneur, les armes à la main, mais sur un autre terrain moins destructeur..
Tom[/b]
Bah, aucun pays n’a le monopole des armes de destruction planétaire,
malheureusement ou heureusement !
je me contente de lire l’actualité immédiate et un peu l’histoire mais je n’étais pas présente aux débuts de l’humanité et vous ?
[url]http://www.histoire-pour-tous.fr/guerres.html[/url] 😉
[b]Carmen,
en effet, personne n’en a le monopole, et il est même curieux parfois de voir qu certaines armes ont été vendues par l’un des pays en guerre par son rival armé du moment quelques mois auparavant.. Personne n’a le monopole et quelque part, ce n’est pas plus mal, sans quoi le risque d’une monarchie planétaire serait de mise 😉
Maintenant, à mon grand regret, je ne suis pas agé, et du fait n’ait pas connu les rudiments de notre Histoire comme un acteur, ni même comme un spectateur privilégié, me contentant d’en être un observateur du temps féru d’Histoire. Nous sommes déjà acteur et spectateur privilégié de notre propre Histoire et de celle de nos contemporains, ce qui en soit, est une vraie chance, non?
Tom[/b]
-Les négociations avec la Corée du Nord et avec l’Iran ne servent à rien, cela dure depuis combien d’années ???????
Pire la faiblesse maladive de l’ONU encourage d’autres pays à se lancer dans de tels programmes…..
[b]civil,
c’est Mao Tsé Tung qui a toujours le record du monde des tueries de tous les temps (plutôt génocide dans ce cas) et lui il a un grand avantage c’est son propre peuple qui en a fait les frais …. ensuite Staline, le petit père des peuple et puis les Khmers rouges, les communistes roumains, les USA viennent très loin dans ce classement, ce que vous citez est d’une échelle inférieure tout de même, indépendamment du fait que l’horreur n’est pas liée à la taille du massacre.[/b]
[b]Zelectron,
au rayon des grands malades du cerveau et avides de pouvoir ayant causé la mort, tu oublies l’Autricho-Allemand Hitler 😉 Lui aussi n’était pas mal dans son genre, que cela soit dans les camps, ou sur le champ d’honneur..[/b]
Ben oui, toutes les sociétés gauchisées à l’extrême n’ont jamais rien su créer d’autre que des dictatures skyzophrènes !
[b]Tom,
Chut ne parlons pas non plus de Joseph, Nicolae et autres Augusto, Francisco ou encore Antonio, de droite comme de gauche, bien que dans ce dernier cas les scores ont été meilleurs[/b]
[b]Zelectron,
chut voyons ;)[/b]
Ces petites gags ne doivent pas nous faire oublier une réalité importante : La Corée du Nord n’a jamais eu l’intention de lancer une bombe sur les USA. Que ces dirigeants en rêvent la nuit est possible, mais ils savent très bien qu’il n’en ont pas les moyens : il leur faudrait au moins 10 ans pour fabriquer une fusée capable de transporter une charge nucléaire sur une aussi longue distance, et quand ce sera fait, les systèmes de défense US étant suffisants pour arrêter n’importe quelle arme Nord-Coréenne.
Frapper le territoire Américain est, pour Pyongyang, un objectif des plus irréalistes et n’a jamais été évoqué par une autorité un minimum sérieuse, même occidentale.
Je sais bien que je vais certainement me faire insulter parce que ce que je vais dire ne va pas plaire mais le but du programme nucléaire Nord-Coréen est essentiellement défensif. Non, pas que le régime soit pacifique, mais c’est la seule chose qu’ils puissent faire avec les moyens dont ils disposent. Tout ce qu’ils peuvent espérer, c’est être en mesure de frapper les Japon à peu près comme ils veulent et rendre ainsi impossible toute intervention militaire US dans la région.
Là est l’objectif de Pyongyang, pas plus, pas moins.
[b]Coucou mon petit poisson,
il ne faut pas oublier non plus pour étayer ton argumentation plus que cohérente et valable, que le régime de Pyongyang tient beaucoup trop à son régime pour risquer de le perdre. Avec une arme nucléaire (offensive ou non), la Corée du Nord se préserve d’attaques courtes distances et restent dans la « course à l’armement », mais en cas d’attaque de la Corée du Nord envers les USA, il ne faudrait pas plus de deux jours à la Corée du Sud, au Japon, et aux USA, pour envahir la Corée du Nord et faire tomber le régime Nord Coréen. Le seul risque serait que la Chine et/ou la Russie s’allient aux Nord Coréen dans un élan de nostalgie Soviétique, mais c’est peu probable, voir quasiment impossible, les deux gros ayant trop à perdre économiquement dans un tel affrontement inutile..
Tom[/b]
[b]poissonrouge
vous n’oubliez pas qu’ils ont un voisin assez hypocritement calculateur pour solder une ou plusieurs fusées qui correctement maquillées n’auront plus de marques d’identification … et puis tirer les marrons du feu en se joignant au concert des cris des nations condamnant cette horreur sans nom, avec larmes, tremolos dans la voix et battements de coulpe.[/b]
[b]Zelectron,
reste à savoir quel intérêts auraient la Russie et la Chine pour jouer double jeu, et s’allier au niveau de l’armement à la Corée du Nord. Aujourd’hui, les vraies puissances sont avant tout économiques, et la Russie, la Chine, le Japon et les USA auraient beaucoup trop à perdre économiquement parlant dans ce genre d’affrontement féodaux et inutiles..Après, il est vrai que La Russie et la Chine sont les rois des hypocrites, et complotent pas mal ensemble depuis des décennies, donc..[/b]
[url]http://www.20minutes.fr/sciences/1096391-planetes-soeurs-terre-reperees-a-seulement-13-annees-lumiere[/url]
« Des astronomes de l’université d’Harvard ont dévoilé ce mercredi une étude bientôt publiée dans la revue The Astrophysical Journal, dévoilant 95 nouvelles planètes dont trois potentiellement habitables situées dans notre galaxie, comme le rapporte le site Science Daily..
Elles gravitent autour de 64 «naines rouges», des étoiles plus petites, moins lumineuses et moins chaudes que le Soleil, très fréquentes dans notre galaxie.
Parmi ces exo-planètes, trois seraient de la même taille et de climat comparable à la Terre, autrement dit potentiellement habitables. »
je vous laisse liberti(n)us, il y a mieux à vivre ailleurs j’espère
ici les petits chefs de guerre sont incapables de se parler
la planète était bleue, elle va devenir rouge sang
🙂
@supertitom
Certain que la Chine et la Russie n’interviendraient pas dans un conflit ouvert qui est de toute façon hautement improbable, sauf bonne justification Américaine…
Je reviens tout de même sur votre estimation militaire : la Corée du Nord pourrait résister militairement plusieurs mois à une attaque US.
Venons-en au jeu de la Chine, et c’est là que je réponds à zelectron.
Le jeu de la Chine n’est pas le soutien inconditionnel à la Corée du Nord. Le publications de wikileaks sont venues formaliser ce qui pouvait être soupconné avec un peu d’esprit critique. La Corée du Nord est devenue un allié un peu encombrant pour l’empire du milieu à la fois en quête d’une image plus présentable et de moins en moins content d’avoir un régime incontrôlable à sa frontière.
Les message diplômatiques Américains semblent indiquer que Pékin s’accomoderait d’une Corée réunifiée et capitaliste. C’est cohérent avec l’ensemble des faits observables.
Cependant, et je vous rejoins sur ce point : la Chine continue à jouer double jeu, la Russie aussi. Ce qui s’explique de deux manières :
1> Certes, ils sont d’accord pour voir le régime Nord-Coréen actuel, mais pas pour avoir un régime Coréen à la botte des USA, comme c’est plus ou moins le cas de la Corée du Sud actuelle. Ils veulent au moins un régime non-aligné, si possible un régime allié.
2> Il y a un principe de base dans toute négociation : donner quelque chose qui ne nous coûte rien à la partie adverse, c’est bien, obtenir quelque chose en échange, c’est mieux… Pour la partie technique, on appelle ça un leurre.
Que veuleut la Russie et la Chine dans l’idéal ? Une Corée réunifiée en échange du retrait des bases militaires Américaines d’extrême Orient, c’est-à-dire du Japon, de Taïwan et surtout de Corée du Sud. Il est évident que, pour ça, il ne suffit pas de se faire une bouffe à la maison blanche et de signer un traité. Il faut que des évènements viennent débloquer la situation. En attendant, on garde Pyongyang.
[url]http://letemps.blogs.com/photos/uncategorized/2007/03/16/expoonu40.jpg[/url]
@zelectron
A l’appui de ce que j’avance : il n’existe à ce jour aucune preuve de livraison d’armement ou de techologies nucléaire Russes ou Chinoises depuis la fin de la guerre froide. Les armements Nord-Coréens qui sont testés sont [b]tous de conception Nord-Coréennes[/b]. Conception basée sur les technologies soviétiques, mais conception tout de même Nord-Coréenne.
Notons que la Chine commerce avec la Corée du Nord, la Russie également, mais dans une moindre mesure (moins que la Corée du Sud). Ces pays livrent donc du matériel indirectement utile au programme nucléaire et spatial, à savoir des matières premières, probablement aussi des équipements électroniques, des ordinateurs…
Cependant, rien n’indique pour l’instant que la Chine ou la Russie ait soldé des fusées.
I had a dream: To eradicate communism surface of the globe!
Vous devriez déjà faire le rêve d’apprendre l’anglais…
poissonrouge,
Je surveille plus particulièrement les russes (j’avoue être moins féru de la politique chinoise) et ne fait pas l’amalgame. Mes mânes familiales me portent bien sûr du coté de l’âme slave à l’imagination particulièrement fertile dit-on. Si l’occident ne s’était pas comporté comme en pays conquis à la chute du communisme pillant les entreprises, prenant les femmes et les jetant, promettant tout et n’importe quoi (allemand et américains plus particulièrement) nous serions en harmonie, car ce pays est européen en diable! mais voilà pour nous punir et pourquoi pas faire un peu de commerce il fait les yeux doux à la Chine tout en sachant le danger d’invasion sournoise qu’elle représente. Les Chinois n’ont pas ces états d’âme et sont beaucoup plus dangereux pour nous.
[b]Zelectron,
en effet, rien n’atteste que les Russes ou les Chinois ont fourni ou fournissent de l’armement à la Corée du Nord depuis la fin de la Guerre Froide. Je te rejoins sur ce point. Maintenant, une question se pose, à savoir, comment savoir quel est le niveau réel des avancées technologiques et militaires des Nord Coréens, ce pays étant fermé à tout, et ouvert à rien..
Tom[/b]
zelectron,
Si le bloc de l’est est tombé, c’est au moins en partie parce que l’occident a promis tout et n’importe quoi. On a fait croire aux populations que, si leur pays passait à l’ouest, elles allaient accéder à la société de consommation à l’occidentale. Les est-Allemands croyaient qu’ils rouleraient en BMW… On leur a vendu le rêve Américain. Ils sont donc devenus plus libéraux que Regan avec le résultat que l’on connaît.
supertitom,
Non, il n’y a pas de preuve, et aucune raison de le penser : si la Chine et la Russie tirent leur avantage de la situation de la Corée du Nord, elles n’ont aucun intérêt à voir ce régime devenir une puissance nucléaire et spatiale. Le but est de garder le contrôle, pas de se faire un allié puissant et indépendant.
Quand à estimer le niveau technogique Nord-Coréen, c’est effectivement compliqué, mais sans doute pas autant que vous le pensez. Le pays est beaucoup moins fermé qu’on ne le dit. Il envoie des étudiants à l’étranger, des entreprises étrangères sont installées sur son sol et plusieurs dizaines d’expatriés envoient de l’argent pour contribuer au financement de l’état. Les chiffres sont dans le CIA factbook que je vous recommande de lire, si vous lisez l’anglais. Vous y trouverez des données brutes assez intéressantes, et étonnament, relativement objectives.
Pour en revenir à la Corée du Nord, la seule chose que je puisse vous dire, c’est que l’image que l’on nous vend ne correspond pas à la réalité. Une dictature communiste à l’âge de pierre, avec des miradors et des barbelés sur toute la frontière et où tout le monde crève de faim tandis que le niveau technologique est comparable à celui des années 50 en Europe… C’est à peu près ça je pense que vous imaginez, non ?
Me vient donc une série de questions :
> Le taux d’alphabétisation estimé par le CIA factbook est de 99%, le même que celui de la France. [b]Pourquoi une dictature prend-elle la peine d’éduquer sa population ?[/b]
Les dictatures préfèrent une population ignorante d’habitude… Sauf… Quand elles ont besoin d’une population un minimum instruite pour occuper des emplois plus qualifiés.
> [b]Comment cette dictature communiste à l’âge de pierre a-t-elle pu parvenir à mettre des orbites des satellites ?[/b]
Affamer la population, c’est suffisant pour acheter 3 fusées Russes au marché noir, quelques T-34 et deux ou trois vieux Migs 21 qui traînent dans un hangar en Ukraine, ce qui permet de faire des défilés dans Pyongyang. A la limite, quand on a déjà des réacteurs nucléaires, fabriquer une bombe est à peu près jouable. Par contre, pour mettre des satellites en orbite, il faut des moyens industriels relativement importants que, jusqu’à maintenant, aucun pays aussi petit n’avait jamais réussi à réunir à l’exception d’Israël (et encore, ils n’ont pas tout construit de A à Z).
> [b]Pourquoi avoir fait un tel effort pour un programme spatial ?[/b]
Sauf si la Corée du Nord est une puissance industrielle phénoménale, un programme spatial demande au pays un effort important. A quoi ce programme sert-il pour le régime ? Il n’aura pas d’intérêt militaire avant un moment. Effectivement, lancer des satellites en orbite peut aider à la conception de missiles à longue portée. Mais fabriquer un satellite dans le seul but de fabriquer des missiles est idiot. Les Soviétiques ont d’ailleurs fabriqué les premiers missiles intercontinentaux avant le spoutnik. Les Nord-Coréens ont donc un autre but. Si ils voulaient juste un missile à longue portée, ils auraient confié la tâche à leur programme balistique.
> [b]Pourquoi avoir placé le premier satellite en orbite polaire ?[/b]
Le satellite sert officiellement un but scientifique. Je serais presque prêt à croire le régime parce que je ne vois vraiment pas à quoi peut bien leur servir un satellite en orbite polaire sur le plan militaire. Observer les bases Américaines d’Alaska ? Déjà, ça suppose qu’ils aient été capables de fabriquer un satellite d’espionnage, et puis… les bases du Japon et de Corée du Sud sont plus intéressantes pour eux, non ?
> [b]Pourquoi disope-t-on d’aussi peu d’informations sur la Corée du Nord ?[/b]
Même à l’époque du mur, on savait à peu près ce qui se passait en URSS. Parce qu’il y avait des gens qui arrivaient à franchir le mur et qui nous parvenait, il y avait des vidéos qui circulaient. Une frontière n’est jamais totalement fermée. Les Nord-Coréens ont des étudiants un peu partout dans le monde, des expatriés qui envoient de l’argent au pays. Mais pourtant, de ce pays, on ne sait absolument rien. On nous dit qu’ils sont à l’âge de pierre, puis on apprend qu’ils mettent des satellites en orbite…
[url]http://www.bing.com/images/search?q=guerre+dégâts+écologiques&view=detail&id=31CDB997E1E08B56E704A1C6E87ECACB2907E969&first=1&FORM=IDFRIR[/url]
http://www.bing.com/images/search?q=guerre+dégâts+écologiques&view=detail&id=31CDB997E1E08B56E704A1C6E87ECACB2907E969&first=1&FORM=IDFRIR
[url]http://www.news.va/fr/news/le-pape-au-corps-diplomatique-appel-pour-la-syrie[/url]
un appel à la PAIX dans le brouhaha des places de marché
Etats-Unis, mars-juin 2013 –
Débranchement de l’homme-malade du monde et
dernière phase d’impact de la crise systémique globale