L’information parait déroutante, tout comme sa mise en forme. Pour autant, cette dernière s’annonce réelle, et force est de constater que ce genre d’agissements et d’attaques dissimulées, auront toutes les raisons de pousser au scepticisme et à la plus grande prudence. En effet, c’est par l’intermédiaire d’une vidéo postée sur le plus grand site de partage en ligne au monde, que l’affaire s’est déclarée. Une vidéo mettant en scène un jeune coréen rêveur, qui dans ses songes, émet la volonté de lâcher une bombe nucléaire sur une ville des Etats Unis. Cela laisse songeur, non? Explications.

L’information comme nous l’avons dit peut paraitre étrange, déroutante, décalée de toutes réalités, anachronique, mais pourtant pas tant que cela.

 

En effet, depuis la désormais légendaire guerre de Corée (Fin en 1953), les relations entre les Etats Unis et la Corée du Nord, ont toujours été tendus, à la limite d’une guerre des nerfs, où chacun tente d’intimider l’autre pour le faire taire. 

 

Des relations houleuses donc, entre Kim Jong II notamment, et l’administration Bush puis avec l’administration Obama (ce dernier agissant dans les grandes lignes sur la même ligne de conduite que son prédécesseur).  Au centre du débat, le programme nucléaire Nord Coréen, et la volonté affichée des Etats Unis de voir le peuple de l’Asie de l’Est cesser toutes formes d’activités nucléaire.

Loin d’être avares en provocation, Kim Jong II et les siens n’ont d’ailleurs jamais fait dans la dentelle, et la nation aux principes "soviétiques" serait plutôt dans le "m’as-tu-vu", comme lors de ses essais nucléaires en 2006 et 2009. 

 

Lueur d’espoir cependant en 2008, lorsque le chef d’état Nord Coréen déclare entamer un programme de dénucléarisation de son pays. Un camouflet pour certain, et un effet de manches pour beaucoup.  Preuve en est avec les essais réalisés en 2009. Vous l’aurez compris, pour la Corée du Nord, nous sommes plus dans le "pour vivre heureux vivons cachés", que dans les grands discours du côté des organisations Internationales à New York. Ce ne sont pas en outre les incidents liés  au lancement d’un satellite par la Corée du Nord (les USA pensant à des tests balistiques), ou l’attaque subit par un navire Sud Coréen et émanant selon toutes vraisemblances de son pendant du Nord, qui vont arranger les choses (les USA prenant fait et causes pour la Corée du Sud). 

 

                                        

 

Alors "oui", sous leurs meilleurs aspects (disons les plus hypocrites), les deux Nations tentent vainement d’apaiser les tensions, et les Nord Coréens notamment de vouloir publiquement apaiser les griefs existants entre les deux pays, comme en atteste une déclaration du gouvernement Nord Coréen dans la Presse de leur pays (Presse qu’elle contrôle et censure à loisir).  Les élus de Pyongyang allant jusqu’à se dire intéressés par une paix à la fois avec les USA, mais aussi avec l’ensemble de l’Asie, comme en atteste les communiqués de Presse :

 

"la fin des relations hostiles avec les Etats Unis (…) afin de maintenir la paix à la fois dans la péninsule coréenne mais aussi dans le reste de l’Asie”

 

Douce utopie lorsque l’on voit la vidéo sortie ces derniers jours sur la toile, et mettant en scène ce jeune Nord Coréen qui n’a que pour seul but, celui de faire exploser de manière nucléaire le pays de l’Oncle Sam, dans un élan terroriste de tout premier ordre. Alors, vous allez me dire, tout le monde peut poster sur la toile, et cela n’implique pas forcément la volonté du gouvernement Nord Coréen. 

Sur le fond, vous auriez raison pour beaucoup de pays dans le monde, mais pas la Corée du Nord qui censure à l’extrême ses habitants, et pratique le culte de la personnalité sur fond de soviétisme extrême. En bref, c’est le chef d’état qui gère son "royaume" en parfait dictateur, agissant sur tout, et ayant droit de vie et de mort sur chacun. 

 

Une chose est sûre, si la vidéo a en effet été postée de Pyongyang, elle est la résultante d’une volonté politique de la Corée du Nord, sorte de propagande afin d’asseoir sa suprématie sur les siens, et de lancer un nouvel avertissement à l’administration Obama. 

 

Vidéo : 

 

                      {youtube}yBBsd9JFDZE&feature=player_embedded{/youtube}

 

Comble de la bêtise et de l’humour plus que déplacé, à savoir se servir d’une musique de Mickael Jackson pour illustre leur vidéo, et non des moindres, puisque c’est tout simplement "We are the World" qui a été choisi. 

 

Une vidéo inquiétante malgré tout, qui ne laisse rien présager de bon à l’avenir, cette dernière pouvant légitimement être interprêtée comme une déclaration de guerre ouverte, entre deux Nations possédant l’arme nucléaire. Les Sous titres étant en Nord Coréen, il a été très difficile d’en obtenir une traduction, pour autant, via le site LiveLeak, nous savons que l’une des strophes signifie la chose suivante : 

 

"Quelque part en Amérique, des nuages de fumée noire se forment. Le berceau du mal brûle dans les flammes qu’il a lui-même allumées."

 

Un verbiage choisie avec précisions, laissant planer le doute sur les réelles intentions de la Corée du Nord. Une guerre est-elle à ce jour envisageable entre les deux Nations? Bien évidemment oui, mais au prix de quels sacrifices humains? De quels sacrifices pour notre planète? Aujourd’hui, la réponse de la Maison Blanche est bien entendu attendue, et le pire est à craindre. 

 

Source : 

http://www.rue89.com/zapnet/2013/02/06/la-coree-du-nord-reve-de-larguer-une-bombe-sur-new-york-239358

http://www.youtube.com/watch?v=yBBsd9JFDZE&feature=player_embedded